Sanad Assurances, cent ans de souscriptions!

Il y a 100 ans de cela, l’assurance faisait à peine son entrée au Maroc. C’est en 1917 que remonte la création de ce que nous connaissons aujourd’hui par Sanad Assurances, l’une des premières entreprises vendant l’assurance et la prévention à s’installer au Maroc le lendemain du protectorat français. Elle s’appelait les Assurances Henri Croze, en référence à son fondateur, et qui œuvrait exclusivement dans l’assurance maritime comme ses pairs de l’époque.

Henri Croze recruta, en 1949, André Hernandez, un homme qui changea la trajectoire de la compagnie en y créant un département de l’assurance terrestre et devint par la suite associé pour afficher en 1962 son nom sur le siège social situé à la place Mohamed V à Casablanca, dans le fameux immeuble de la BMCI. Hernandez avait le bon flair pour développer l’activité et créa en parallèle le cabinet de courtage CPA pour pouvoir offrir non seulement l’assurance des biens mais aussi l’assurance des personnes. En 1974, avec la marocanisation.

Hernandez s’entoura d’un tour de table regroupant business et politique, en l’occurrence la SAMIR et Mohamed Aouad, pour devenir actionnaires dans CPA et dans EMPIRE qu’il acquiert suite au départ de la mutuelle parisienne.

Dans la vague de la marocanisation, il décida, en 1975, de donner le nom SANAD à EMPIRE.

En 1999, suite à la privatisation de la SAMIR, Corral Holding décide de se séparer de l’activité Assurances et Hernandez décida de vendre SANAD et CPA en bloc. Le groupe Holmarcom, qui œuvrait déjà dans l’assurance depuis 1947 à travers sa filiale Atlanta, postula pour cet appel d’offre et mit les moyens pour reprendre SANAD. En mettant plus de 800millions de dirhams sur la table, la famille Bensaleh s’est ainsi offerte Sanad qui, à l’époque, était le quatrième pôle d’assurance après Al Wataniya/RMA/Alliance Africaine, AXA/ONA et le groupe Wafa Assurance. Le 14 avril 2014, Holmarcom et la CDG ont procédé à une opération portant sur la cession par la CDG de 30% du capital d’atlanta/Sanad à Holmarcom. Le Groupe Holmarcom détient désormais 70% du capital d’Atlanta/Sanad après avoir acheté à la CDG 18 millions d’actions.

Le renforcement de la part du Groupe Holmarcom dans le capital d’atlanta et Sanad entre dans le cadre de sa volonté de développer davantage son Pôle Financier. Avec ses deux compagnies, Atlanta et Sanad, Holmarcom entend en effet renforcer sa part de marché dans le secteur des assurances au Maroc, tout en s’ouvrant à de nouvelles opportunités de développement à l’international. Et CIH Bank a acheté 5% d’Atlanta/Sanad au marché de Bloc, le 8 janvier 2015. Au final, CDG détient directement 9,6% d’Atlanta/Sanad et CIH Bank 10%.

Sanad Assurances fête donc ses 100 ans, et a choisi de changer son identité visuelle et sa signature pour se muer et, selon son management, montrer qu’un nouveau siècle est synonyme de nouveaux défis. L’entreprise se voit insuffler un nouveau souffle dans le cadre du plan stratégique Massar Attafouak 2 du Groupe Holmarcom. Une politique axée sur plus de proximité et de service avec un focus sur les clients particuliers et professionnels.

I.E.M

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