Semaine mondiale de la vaccination 2019: Maroc cité en exemple

La vaccination est l’un des grands succès de la santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. C’est pourquoi l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent chaque année la Semaine mondiale de la vaccination pendant la dernière semaine du mois d’avril. L’objectif est de promouvoir la vaccination afin de protéger les personnes de tout âge contre les maladies.

Le Maroc célèbre chaque année, à l’instar d’autres pays du Monde, la Semaine Mondiale de la Vaccination durant la période s’étalant du 22 au 28 avril 2019, sous le slogan : « Pour une protection contre les maladies : Continuons la vaccination ». Cette semaine vise à promouvoir la vaccination pour une protection efficace aussi bien individuelle que collective contre les maladies à prévention vaccinale durant tout le cycle de vie.

En effet, la vaccination est une intervention sanitaire reconnue à large envergue puisqu’elle sauve des millions de vies annuellement et contribue, efficacement, à l’amélioration de la santé des populations.

À cet égard, le Ministère de la Santé vise à sensibiliser, dans le cadre de cette semaine, les parents et les différents acteurs sur l’importance de la vaccination en tant qu’intervention efficace, sûre et gratuite pour protéger les enfants et la population générale contre un certain nombre de maladies qui sont responsables, dans certains cas, de  situations de Handicap voir de décès.

Il s’agit de sensibiliser, de bien informer et de communiquer avec notre population sur les bienfaits de la vaccination.

Les medias ont un grand rôle a jouer en mettant à la disposition de nos citoyens des informations claires , utiles et utilisables , en Arabe , Amazigh ,  Français ,tout au long de l’année , pour permettre a tout un chacun la ou il se trouve de pouvoir s’approprier ces informations pertinentes et en faire bon usage.

Intensifier la vaccination

En mai 2017, les ministres de la santé de 194 pays ont approuvé une nouvelle résolution qui vise à intensifier la vaccination pour atteindre les objectifs du Plan d’action mondial pour les vaccins. Cette résolution enjoint aux pays de renforcer la gouvernance et le leadership des programmes nationaux de vaccination et d’améliorer les systèmes de suivi et de surveillance pour veiller à ce que les politiques et les décisions programmatiques soient orientées par des données actualisées dans l’optique d’optimiser les performances et l’impact de la vaccination.

Aujourd’hui, les vaccins protègent certes plus d’enfants qu’auparavant, mais près d’un nourrisson sur cinq ne reçoit pas les vaccins élémentaires dont il a besoin pour rester en vie et en bonne santé. Les faibles niveaux de vaccination enregistrés chez les enfants pauvres et marginalisés compromettent les avancées réalisées dans d’autres domaines de la santé maternelle et infantile.

Plus de 1,5 million d’enfants meurent chaque année de maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination, c’est la raison pour laquelle il faut intensifier la vaccination.

Objectifs de la campagne 2019

Le principal objectif de la campagne est de mieux sensibiliser l’opinion publique à l’importance vitale de la vaccination complète tout au long de la vie.

Dans le cadre de la campagne 2019, l’OMS et ses partenaires visent à :

Démontrer la valeur des vaccins pour la santé des enfants, les communautés et le monde ;

Mettre en lumière la nécessité de faire fond sur les progrès accomplis en matière de vaccination pour combler les lacunes, y compris au moyen d’un investissement accru ;

Montrer que la vaccination systématique constitue le fondement de systèmes de santé solides et résilients et de la couverture sanitaire universelle.

Le Maroc est pionnier dans le domaine de la vaccination

Maroc a réalisé des progrès remarquables en matière de lutte contre  de nombreuses maladies infectieuses qui étaient autrefois mortelles (rougeole – diphtérie – coqueluche – tétanos – tuberculose…), en optant très tôt dans les années 50/60 pour un programme d’immunisation de l’ensemble de sa population, mais aussi  en organisant aussi des campagnes nationales de vaccination.

Aujourd’hui, fort de son expérience et des résultats obtenus dans le domaine de la vaccination, le ministère de la santé, grâce aux femmes et aux hommes de ce département, aux médecins, aux infirmiers, à l’ensemble de ses ressources humaines, notre pays est cité en exemple dans le domaine de la vaccination par les plus hautes instances sanitaires mondiales dont l’OMS et l’UNICEF.

Une politique vaccinale ambitieuse

Le Maroc compte parmi les rares pays qui ont mis en place, depuis 1960, une politique vaccinale ambitieuse, qui n’a jamais cessé depuis d’être renforcée  grâce  au programme national d’immunisation. Pour l’histoire, il est utile de rappeler si besoin est que les premières campagnes de vaccination remontent au début des années soixante, le programme élargi de vaccination (PEV) à l’année 1981. Ce dernier a été restructuré en Programme national d’immunisation (PNI) six ans plus tard.

1987-1994 Lancement des premières Journées Nationales de Vaccination (JNV) et de la vaccination des femmes en âge de reproduction pour prévenir le tétanos néonatal et maternel Mise en place des campagnes nationales de vaccination annuelles.

1995-1998 Organisation de mini campagnes de vaccination ciblant les provinces à faible couverture notamment le milieu rural Mise en place de la stratégie nationale d’éradication de la poliomyélite. 1999 Introduction du vaccin anti-hépatite B.

2003 Introduction du vaccin combiné contre la Rougeole et la Rubéole (RR) et du 1er rappel dTC-VPO à l’âge de 18 mois.

Parallèlement à la mise en route de ces différents programmes, un suivi continu de la couverture vaccinale a permis de moduler le calendrier national de vaccination en introduisant de nouveaux antigènes et des rappels. Ainsi, au fil des années, la couverture vaccinale contre les principales maladies cibles à savoir la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite a connu une amélioration appréciable. En effet, la diphtérie et le tétanos néonatal ont été éliminés, et la demande de certification de l’éradication de la poliomyélite formulée en 2001 par le Maroc a été acceptée par l’OMS.

Par ailleurs et dans le même ordre des choses, le Maroc a été certifié en 2002 par l’OMS/EMRO comme ayant éliminé le tétanos Néonatal selon la définition de l’OMS.

Par ailleurs, la vaccination a contribué d’une façon très importante à la réduction de la mortalité infanto-juvénile qui a régressé de 95% pour le tétanos, de 84% pour la rougeole et de 86% pour la coqueluche chez les enfants de 01 à 12 mois.

En 2007 notre pays a procédé à l’introduction du vaccin anti-Haemophilus Influenza type b (Hib), ce qui a permis la réduction des cas de méningite à plus de 85%.

2008 Organisation de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la Rubéole. Introduction du deuxième rappel dTC- VPO à l’âge de 5 ans.

2010 Introduction des vaccins contre le Pneumocoque et le Rotavirus.

2012 Introduction du vaccin pentavalent DTC-Hib-HB.

2013 Organisation de la compagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Gratuité totale pour tous les vaccins

Le Maroc est un des rare pays au monde à garantir à tous ses enfants la gratuité totale pour l’ensemble des vaccins.

La vaccination complète de tous les enfants et des femmes au Maroc a toujours été gratuite, c’est un aspect fondamental dans la lutte contre toutes les maladies infectieuses qui sévissaient. La vaccination est assurée gratuitement dans le secteur public pour l’ensemble des enfants, indépendamment de la situation financière de leurs parents.

Les avantages et bienfaits de la vaccination ne sont plus à démontrer, les parents doivent savoir que faire aujourd’hui correctement vacciner son enfant comporte un bénéfice pour lui-même, sa famille, ses camarades de classe, de lycée, mais aussi pour l’ensemble de la population et pour les générations futures. Chaque année, ce sont 700.000 nouveaux enfants qui sont concernés par la vaccination au Maroc.

Il faut rendre un hommage à toutes ces femmes, hommes, médecins, infirmières et infirmiers qui sont présents au niveau des différentes régions du Maroc, pour vacciner tous les enfants de notre pays.

En milieu rural, ces professionnels de santé  se déplacent en voiture, à moto, à pied et à dos de mulet au niveau des zones enclavées, difficiles d’accès afin de permettre à chaque nouveau-né et à chaque enfant de pouvoir être correctement et complètement vaccinés.

Ouardirhi Abdelaziz

Top