Le SIFEL, quelle valeur ajoutée?

Le Salon International des Fruits et des Légumes (SIFEL MAROC) refait son apparition à Agadir, en fin du mois prochain.

Une occasion de mettre le point sur cette filière dont la région du Souss constitue l’épine dorsale, avec plus de 86% de primeurs et de 95% de tomates à l’échelon national. Cet évènement organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rurale et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Association des Producteurs et d’Exportateurs des Fruits et des Légumes (APEFEL), représente également un espace d’échange des expertises en matière de technologies agricoles dans le monde.

En effet, ce salon est une vitrine nationale et internationale du secteur de fruits et légumes au Maroc, et particulièrement la Région de Souss Massa, selon un communiqué rendu public, récemment par l’APEFEL, d’autant plus que ce rendez-vous annuel gagne, au fil du temps, en maturité, au niveau des professionnels de cette filière agricole destinée plus spécialement à l’export.

Au-delà des contraintes qui entravent l’évolution de cette niche, en particulier à travers les exigences de traçabilité de l’Union Européenne qui paraissent draconiennes, l’on peut également s’interroger sur les possibilités et les revenus à tirer de cette distinction, au niveau du développement de la profession, en corrélation avec les enjeux de la stratégie du secteur de l’agriculture, mise en avant dans le cadre du Plan Maroc Vert. Il est à indiquer, enfin, que, cette année, le «SIFEL Maroc» sera organisé concomitamment à la 6eédition du Salon de l’agro-industrie et sur le même site. Cette alliance drainera sans aucun doute plus de visiteurs professionnels nationaux et internationaux.

Top