Le SISTEP revêt les couleurs de l’Afrique

Cinq ans après sa dernière mouture, le Salon international de la sous-traitance, d’approvisionnement et de partenariat (SISTEP) a ouvert ses portes le 12 avril à la foire internationale de Casablanca.Cette 11e édition n’a pas manqué d’obéir à l’orientation d’actualité qu’est l’explicitation de l’intérêt du Maroc à être une locomotive industrielle continentale, comme en témoigne son thème : «l’industrie, vecteur du développement en Afrique».

Le Salon, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), a été inauguré par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Dans son allocution, le ministre a pointé du doigt les difficultés dont souffre l’industrie métallurgique, mécanique et électromécanique, tant à l’international qu’au niveau du Royaume, en expliquant, cependant, à l’auditoire que «ces difficultés sont derrière nous». Il a par ailleurs assuré que la compétitivité de l’industrie nationale «est entrain de croitre d’une année à l’autre», tout en donnant l’habituel clin d’œil au secteur automobile et à «la montée en puissance» qu’il connait.

Cet exemple réussi qu’est l’essor de l’écosystème industriel automobile national prouve que les Africains sont les mieux placés pour accompagner le développement de leur pays. Face à un auditoire garni d’officiels et de représentants de nations africaines, dont les pays mis à l’honneur dans cette édition que sont la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et le Cameroun, Elalamy a attiré l’attention sur «les énormes opportunités à saisir» et la nécessité de nouer des partenariats fructueux dans un cadre gagnant-gagnant.

L’événement, qui a été officiellement transformé en salon «industriel» à partir de cette édition, connait la participation de plus 120 exposants du Maroc et d’ailleurs, et se poursuit jusqu’au 15 avril avec, au programme, des conférences débats et des rencontres B2B qui profiteront à quelques 10.000 visiteurs attendus.

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top