Skoda Scala: Coup de jeune

Skoda a dévoilé récemment son nouveau modèle compact la Scala. Le nom vient du mot latin “scala”, qui signifie “escalier” ou “échelle”, marquant la prochaine étape pour le constructeur automobile tchèque dans le segment des compactes. La nouvelle berline compacte inaugure une nouvelle évolution de l’identité stylistique du constructeur tchèque. Dans l’esprit typique de ce dernier, la Scala offre  un espace à bord remarquable malgré sa taille compacte.

La nouvelle Scala incarne agréablement les valeurs du constructeur tchèque. Grâce à ce nouveau modèle, Skoda présente pour la première fois son nouveau design intérieur et extérieur en grande série. Cela faisait déjà sensation au Mondial de l’Automobile avec la VISION RS. La marque tchèque traditionnelle fait également un bond en avant en termes de technologie, offrant des fonctionnalités innovantes dans ce nouveau modèle que l’on retrouve normalement sur les modèles de catégories supérieures. Le nom SCALA, qui vient du latin qui signifie «escalier» ou «échelle», est donc parfaitement assorti, car Skoda a réalisé plusieurs avancées majeures en matière de développement.

«Avec la nouvelle SCALA, nous ouvrons un nouveau chapitre pour Skoda dans la catégorie des berlines compactes. Il s’agit d’un développement totalement inédit qui établit nos nouvelles normes en matière de technologie, de sécurité et de conception dans ce segment de marché. Nous sommes convaincus que le SCALA a les meilleures chances de défendre Skoda au sein du marché concurrentiel des berlines compactes» a déclaré à cette occasion Bernhard Maier, Directeur de Skoda.

La nouvelle Scala arbore une autre caractéristique inédite: le premier modèle de série, en Europe, à porter le mot Skoda apposé en lettres individuelles au lieu du traditionnel logo situé au centre du coffre du nouveau modèle compact.

Avec le SCALA, Skoda présente pour la première fois une nouvelle évolution de son langage stylistique dans un modèle de grande série. Il a déjà attiré l’attention au Mondial de l’Automobile de Paris avec la VISION RS. Avec ce nouveau modèle, le constructeur tchèque a également fait un grand pas en matière de technologies. Le nom SCALA, qui vient du latin qui signifie “marche” ou “escalier”, convient parfaitement. Avec la SCALA, la marque Skoda a gravi plusieurs échelons dans l’échelle du développement. Il incarne parfaitement un ensemble de valeurs chères au constructeur de Mladá.

Dimensions minimes, habitabilité maximale

De nouvelles formes sculpturales, des éléments dynamiques et précis confèrent au véhicule une identité propr, qui sera également cultivée dans tous les futurs modèles Skoda. La nouvelle SCALA est également le premier modèle de production Skoda en Europe à porter «Skoda» en caractères d’imprimerie sur le hayon à la place du logo de la marque.

Malgré ses dimensions compactes, la SCALA offre un espace généreux à bord. La nouvelle compacte mesure 4 362 mm de long, 1 793 mm de large et 1 471 mm de haut. L’empattement de 2 649 mm de la SCALA contribue à offrir de la place aux occupants, à l’avant comme à l’arrière.

En termes de dimensions intérieures, la SCALA se rapproche de la référence du segment, la OCTAVIA.

L’espace aux genoux est de 73 mm, l’espace pour les coudes à l’arrière est de 1 425 mm et la garde au toit à l’arrière est de  982 mm. Comme toujours chez Skoda, la SCALA possède l’un des coffres les plus vastes de son segment avec une capacité de 467 litres. Les sièges arrière rabattus, le volume passe à 1 410 litres.

Cinq moteurs sont disponibles, allant de 66 kW (90 ch) à 110 kW (150 ch). Parmi les autres caractéristiques, citons les phares et les feux arrière à LED. La nouvelle compacte est le premier modèle Skoda à être équipé de clignotants dynamique à l’arrière. La SCALA intègre également un crochet d’attelage amovible à déverrouillage électrique qui peut être déployé via un bouton dans le coffre. Les autres caractéristiques offertes par la SCALA comprennent le compartiment pour parapluie typique de Skoda (avec parapluie) dans la porte du conducteur et le gratte givre situé dans la trappe à carburant, ainsi que le hayon électrique.

Nouvelle approche stylistique, nouveaux équipement, nouvelles motorisations, la Scala est en mesure d’assumer les nouveaux objectifs de la marque Skoda dans le segment des compacts.

Badr Atabi

Top