SNE-Sup: Une grève sur fond de promesses non tenues

Le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNE-Sup) engage depuis hier une grève générale de 48 heures, et ce, sous la bannière de la «défense de la dignité du professeur chercheur et de l’université publique».

Dans sa dernière note avant l’entame de la grève, le SNE-Sup a invité ses bureaux régionaux et locaux à «organiser toutes les formes de militantisme adéquates» à l’instar de rassemblements, sit-in, pancartes…ainsi que « toute initiative mobilisatrice à la bataille du syndicat national à l’encontre du silence gouvernemental injustifié, et pour donner suite au cahier de revendications des professeurs chercheurs». Les grévistes ont été appelés à «boycotter toutes les activités pédagogiques et travaux pratiques et scientifiques, dont les examens, les délibérations, les conférences, les rencontres scientifiques et les réunions dans toutes les structures relevant des établissements de l’enseignement supérieur et des centres de recherche».

Cette grève intervient après un long processus de négociations infructueux avec le ministère de tutelle, nous confirme Abdelkarim Madoun, secrétaire général du Syndicat. Elle suit la décision de la commission administrative du syndicat en date du 7 janvier 2018, et celle de la réunion de son bureau national, le 26 février. «Les choses sont claires», tranche-t-il. «Nous sommes arrivés à des résultats insatisfaisants dans notre dialogue avec le ministère au bout d’un processus de deux ans de discussions.

Nous étions arrivés à un accord avec l’ancien ministre (ndlr : Mohamed Hassad) sur deux points, mais cet accord reste encore à exécuter. Nous sommes arrivés à cet accord en juillet 2016. On ne peut pas continuer. Nous croyons dans la continuité du travail ministériel. On nous a fait des promesses et il est temps de les satisfaire. Le Ministre dit ouvertement qu’il est prêt au dialogue, et nous avons demandé verbalement et par écrit à le rencontrer, mais nous n’avons pas encore pu décrocher un rendez-vous avec lui».

Iliasse El Mesnaoui

Top