Supercoupe d’Espagne à Tanger: Barça-Seville, un duel inédit

La Super coupe d’Espagne de football, devant opposer les clubs du FC Barcelone et du FC Séville, se jouera au stade Ibn Batouta de Tanger. Cette finale se jouera en un seul match, le dimanche 12 août (21H00 heure marocaine).

Le duel entre le Barça et Séville promet beaucoup pour les Espagnols mais aussi pour les Marocains qui vont suivre les stars des deux grandes équipes notamment de la formation catalane et son meneur Lionel Messi. C’est une bonne chose pour le football dans les deux pays de voir jouer cette supercoupe à Tanger. La fédération espagnole avait le choix de la ville du Détroit pour accueillir la 23ème édition de ce rendez-vous vu notamment « les conditions climatiques optimales » qu’elle offre, ainsi que la facilité d’obtenir les entrées à ce match depuis l’Espagne via Internet.

 Aussi bien La Liga que l’Association des footballeurs espagnols ont soutenu la décision prise par le comité de direction de la fédération ibérique de jouer la Super Coupe dans un stade neutre et surtout à Tanger.

La Fédération espagnole et son président Luis Manuel Rubiales qui ont exprimé leur honneur de jouer la supercoupe à Tanger ont remercié  Fédération Royale Marocaine de Football pour son intérêt et sa collaboration en mettant à sa disposition le stade Ibn Batouta pour abriter cette rencontre réunissant les meilleurs clubs de la saison, le Barça vainqueur de la Liga et de la Coupe du Roi, au FC Séville, finaliste de la Coupe du Roi.

Les sièges du stade de Tanger numérotés

Le comité d’organisation de la Supercoupe d’Espagne a numéroté les sièges du grand stade de Tanger, théâtre de la rencontre ce dimanche. L’objectif de cette initiative est d’assurer un parfait déroulement du match entre les supporters des deux équipes en lice mais aussi les inconditionnels marocains aussi bien du Barça que du Séville qui seront là en grand nombre.  Ce qui est de nature à assurer une fluidité pour les supporters marocains et espagnols, tout en mettant le tout dans une ambiance festive et sans failles. Il s’agit là d’une belle initiative prise par les organisateurs en attendant que l’expérience soit généralisée dans les stades du Maroc, Botola, Coupe et toutes compétitions confondues.

Rappelons que la FRMF a mis en vente depuis le 4 août les tickets de cette Supercoupe. Sur son site officiel, l’instance a souligné que les places étant numérotées, les spectateurs doivent être munis d’un billet y compris les enfants en bas âges. Les prix varient entre 350 dirhams, pour la première catégorie, et 2.000 dirhams pour les VIP.

Par contre, en Espagne les prix des billets, disponibles sur le site du club catalan, varient entre 30 et 80 euros…

Le Barça au Maroc pour la 3e fois

Le FC Barcelone est un habitué des stades du Maroc. A l’occasion de la Supercoupe d’Espagne de cette saison qui se jouer pour la première fois à Tanger, le Barça fera son retour au Maroc 6 ans après sa lourde victoire (8-0) sur le Raja en match amical disputé à ce même Grand stade de Tanger. Cette rencontre amicale avait eu l’aspect d’un jubilé de l’ex grande star des Verts et de l’équipe nationale, Abdelmajid Dolmy, décédé 5 ans après à Casablanca.

Auparavant, les Catalans à l’époque de Johan Cruyff avaient déjà mis les pieds au Maroc, pour disputer leur premier match à Casablanca quand ils venaient affronter le Wydad. C’était en 1974, où près de 25.000 supporters étaient au rendez-vous au complexe Mohammed V, appelé à l’époque Stade d’Honneur, pour suivre le match qui a marqué l’histoire des Rouges casablancais. Ce match programmé dans le cadre du grand tournoi international Mohammed V, s’était soldé par une victoire (3-1) en faveur des Espagnols.

Aujourd’hui, les Catalans reviennent à Tanger en compagnie de leurs homologues de Séville pour faire honneur aux Marocains dans cette Supercoupe d’Espagne qui se jouera pour la première fois de l’histoire en dehors de l’Espagne.

Bienvenue aux footballeurs de la Liga…

Rachid Lebchir

Related posts

Top