Tanger fête le bonheur avec des parapluies

Le 20 mars dernier, le monde célébrait la journée mondiale du bonheur. A Tanger, les élèves de l’école de commerce HEM ont saisi cette occasion pour manifester leur bonheur à leur manière.

A l’image de l’œuvre d’art «Umbrella Sky Project» qui a vu le jour en 2011 au Portugal, des dizaines de parapluies de différentes couleurs ont été suspendus sur l’avenue du Mexique à Tanger. Les étudiants de HEM ont transcrit leur bonheur dans les rues tangéroises par ce moyen inédit, surtout à quelques jours de l’arrivée du printemps aussi. Une installation exceptionnelle qui a plu aux passants qui ont été très nombreux à poster des photos de cette œuvre  créative sur les réseaux sociaux. Une mise en scène très simple mais qui a eu le mérite de transmettre à coup sûr de la bonne humeur durant cette journée, car le bonheur réside en chaque individu. Il suffit de le manifester.

Au programme de cette journée de bonheur, en plus d’orner certaines rues à l’aide de parapluies, un carnaval a eu lieu, suivi d’un défilé de mode mais également d’une soirée qui a connu la participation de plusieurs artistes marocains.

«Ceci est un véritable travail de recherche venant couronner les 5 années du Programme de l’Ecole HEM. Il concrétise la somme du savoir-faire et du savoir-être que l’étudiant a dû acquérir au terme de son cursus. C’est un élément déterminant dans la recherche du premier emploi et d’une manière générale dans le parcours professionnel du lauréat», nous souligne Mouna Bendahou, directrice de l’école HEM Tanger.

«Ce travail vient sous forme d’une valeur ajoutée importante, susceptible de mettre l’étudiant en valeur. Ce projet est bien évidemment suivi par un encadrant afin de discuter des différents aspects des projets et des démarches de sa construction», nous explique-elle.

«Son objectif était de mener une réflexion par le biais d’une étude expérimentale sur une problématique concrète ayant une portée pratique, touchant les préoccupations de l’entreprise et en adéquation avec la spécialité de l’étudiant. C’est également l’occasion de permettre à l’étudiant en fin de cycle de réinvestir l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques, qu’il a pu accumuler durant les cinq années de sa formation», ajoute-elle.

Il est à rappeler que Le «Umbrella Sky Project» a commencé lorsque des parapluies suspendus ont été installés dans les rues d’Agueda, à l’occasion du festival de l’art organisé annuellement dans cette ville portugaise. Si cette installation a été mise en place afin d’attirer les touristes, elle a fait le tour du monde les années suivantes. En 2014, Hong Kong en a fait son emblème lors des manifestations pour le combat pour la démocratie.

Omayma Khtib

Top