Téléphonie: Realme 5, nouveau champion de l’entrée de gamme

Lancée en 2018 sur le marché asiatique, Realme, sous-marque d’Oppo, fait son entrée officiellement au Maroc. Destinée spécialement aux jeunes avec un pouvoir d’achat faible,Realme s’attaque au marché marocain en introduisant trois modèles à savoir le Realme C2, Realme 5 et Realme XT.

Le but de la marque chinoise, d’après son management, est de proposer des smartphones avec des fonctionnalités premium à des prix réduits.

«Nous ciblons les jeunes marocains en leur offrant des opportunités prometteuses qui contribuent à notre ambition de nous développer sur de nouveaux marchés au Moyen-Orient et en Afrique. Cela fait suite à notre succès et notre expansion sur plus de 20 marchés dans le monde, dont l’Égypte, première étape en Afrique et Moyen- Orient, ce qui a fait de nous la marque de téléphones intelligents ayant la croissance la plus rapide et nous a permis d’être classés en 7ème position en moins d’un an. », précise Luo Dong, PDG de Realme Maroc.

Par ailleurs, la marque a enregistré, au troisième trimestre de 2019, environ 10 millions de smartphones vendus, ce qui a valu à Realme le titre de la marque de smartphones à la croissance la plus rapide avec un taux de 800% en un an, selon le cabinet d’analyse Counterpoint.

Juste avant son lancement officiel au Maroc, Realme nous a invités à découvrir l’un de ses modèles. Ainsi, nous avons eu l’occasion de tester Realme 5 pendant quelques jours.

Esthétiquement Realme 5 affiche un design moderne et élégant. Il est doté d’un écran 6,5 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau abritant la caméra frontale. L’arrière, accueillant un quadruple appareil photo, arbore un effet cristal saisissant.

Même avec ses dimensions relativement grandes (164.4 Х 75.6 Х 9.3 mm),  la prise en main du Realme 5 n’est pas désagréable. Cependant, le poids du smartphone avoisinant les 200g est un peu gênant. Ce poids s’explique principalement par la grosse batterie qu’incorpore Realme 5. D’une capacité de 5000 mAh, elle permet une autonomie exceptionnelle. Ainsi, Realme 5 tient, sans aucun problème, jusqu’à deux jours en utilisation normale.

Toutefois, comme on ne peut pas tout avoir dans la vie, Realme 5 ne bénéficie pas de la recharge rapide. Ainsi, pour une recharge complète, il faut avoir la patience d’attendre plus de deux heures.

Les capacités photographiques du Realme 5 sont très intéressantes. Il est doté, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, de quatre capteurs photos : un capteur principal de 12MP avec ouverture f/1.8 et 1.25µm, un objectif ultra-large de 8MP avec ouverture f/2.2 et 1,12µm, un objectif de profondeur de 2MP et un appareil photo macro de 2MP, les deux avec ouverture f/2.4, 1.75 µm. Ainsi, dans les conditions lumineuses, Realme 5 permet de prendre d’excellent clichés.

La caméra frontale de 13 MP avec ouverture f/2.0 et 1.12 µm, quant à elle, permet des selfies plus ou moins corrects.

Côté performances, Realme 5 saura satisfaire les adeptes du gaming. En effet, notre modèle de test embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 665 octuple cœur épaulé par 3Go de RAM, offrant une expérience d’utilisation très fluide.

Aussi, le déverrouillage par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale est diablement rapide. Une fois configuré, le smartphone reconnaît le visage de l’utilisateur même dans l’obscurité totale et s’ouvre en un rien de temps.

Notons que Realme 5 sera disponible au Maroc à partir de demain, 10 décembre, à près de 1500 Dh pour la version 64Go ROM et 3Go RAM et à environ 2000 DH pour la version 128Go ROM et 4Go RAM.

Ainsi, dans un marché comme le nôtre où le prix est le premier critère d’achat, Realme 5, grâce à son très bon rapport qualité/prix,saura certainement, sans coup férir, se frayer une place malgré une concurrence très rude.

Aimen Bouzoggaghe

Related posts

*

*

Top