Tennis : Le Maroc d’Afrique grâce à ses jeunes filles

La raquette marocaine a honoré sa mission aux championnats d’Afrique 2016 des jeunes de moins de 18 ans, organisé du 8 au 13 février en Tunisie. En participant avec une armada de jeunes qui promettent beaucoup, le tennis national a pu tenir bon dans ces joutes africaines malgré certaines absences telles, El Houari et Benahdi chez les filles et Lahlou chez les garçons. Aussi, la mission de nos jeunes dont la majorité est composée par des cadets (15-16 ans), était difficile mais pas impossible.

Nos jeunes ont rempli leur mission et le tennis national a eu le mérite et l’honneur d’inscrire son nom sur la liste des vainqueurs de ce rendez-vous continental en Tunisie.

Si le tableau des Simples a été remporté chez les garçons par l’Egyptien Hossam Hassan au détriment du Sud-africain Damon Kesaris (4/6, 6/2, 6/2) et chez les filles par la Tunisienne Chiraz Bechri qui a dominé l’Egyptienne Lamis Abdelaziz (6/1, 6/2), celui des doubles est revenu aux Sud-africains Kesaris et Richard Thongoana vainqueurs du duo égyptien Mohamed Abdelaziz – Youssef Hossam 7/6 (6) 6/2, alors que la paire marocaine composée d’Oumaima Aziz et Diae El Jardi, a juré de revenir au pays de l’Atlas avec un titre en main. Même si nos jeunes championnes n’avaient pas besoin de jouer la finale pour remporter le titre puisque l’adversaire du jour, la Tunisienne Bechri et l’Algérienne Ines Ibbou ont déclaré forfait. C’est donc un nouveau sacre amplement mérité pour les Gazelles marocaines qui ont réussi un parcours sans faute. Elles ont commencé par battre une paire nigériane, Adetayo Adetunji et Angelo Macleod (6/3, 6/1) puis une autre paire égyptienne, Laila Elnmir et Dalila Said (tête de série N°3) 6/3, 0/6, (10-8) tout en confirmant et de la belle manière aux dernier carré. Oumaima et Diae ont eu le prestige d’achever en apothéose au détriment de l’autre paire sud-africaine (tête de série N°1), les Zani et Lee Barnard (6/4, 6/2).

Et dire qu’Oumaima Aziz et Diae El Jardi n’ont encore que 15 ans chacune. Ce qui justifie bien que le tennis national des jeunes est en bonne santé et sur la bonne voie à l’échelon international.

A signaler également l’autre prestation honorable de Lilya Haddab et Selma Ziouti qui ont formé une autre également jeune pour atteindre le stade des demi-finales.

Dans le tableau des Doubles garçons, le duo marocain Med Amine Herres-Yassir Kilani a passé un tour comme Med Belcora et Amine Mihrab qui ont battu une paire composée d’Emmanuel Malla de Tanzanie et Med Nedim d’Ethiopie 7/6, (5), 6/3. Med Zakaria Khalil a fait de même en formant un duo avec le Tunisien Ben Jemia pour s’imposer face aux Libyens Med Ghshuot et Ahmed Mouhan 7/6, (3), 5/7, (10-4).

Dans le tableau des simples, le Maroc a atteint le Cap des quarts de finale, aussi bien chez les filles au nombre de 4 joueuses que chez les garçons au nombre de 5 joueurs. Le mérite revient à Diae El Jardi qui a joué 3 tours avant de rendre la raquette (6/2, 6/2) face à la Tunisienne Bechri qui allait s’imposer en finale. Lilia Hadab, elle, a joué 2 tours avant de s’incliner face à la Sud-africaine Lee Barnard (6/2, 6/4). Oumaima Aziz et Salma Ziouti ont remporté chacune un tour.

Chez les garçons, Ahmed Amine Herresse est arrivé au quart avant de quitter la compétition face au Sud-africain Richard Thongoana (6/3, 6/1). Amine Mihrab a remporté un tour avant de croiser sur son chemin le futur vainqueur du tournoi, l’Egyptien Hossam (6/2, 6/1). Par contre, Mohamed Zakaria Khalil, Yassir Kilani et Mohamed Belcora ont quitté la compétition dès le premier tour mais n’ont pas démérité.

Voilà pour les différents résultats de la participation marocaine sous la houlette d’un staff technique composé d’El Mehdi Tahiri, Rabie Chaki et Hamid Loudiyi, une participation courageuse mais aussi honorable avec cette belle récompense du sacre chez les filles en double en attendant de faire mieux lors des prochains rendez-vous continentaux et internationaux.

Rachid Lebchir

Top