Transport/Rabat: Les nouveaux bus entrent en circulation en juillet

Promis depuis près d’un an, les premiers nouveaux bus de dernière génération seront mis en circulation à Rabat en juillet prochain. C’est ce qu’a annoncé Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, en réponse à une motion d’interpellation sur la grève du personnel du transport public au niveau de la région de Rabat, présentée par le groupe du mouvement populaire à la Chambre des représentants.

Pour rappel, la gestion du transport de Rabat-Salé-Témara et des communes avoisinantes avait été confiée au groupement Alsa city bus suite à un appel d’offres ouvert en juillet 2018.

La tache s’annonce déjà compliquée pour le nouveau délégataire. Le personnel observe une grève depuis le 8 avril, en guise de protestation contre les décisions prises par l’établissement de coopération intercommunale «Al Assima». Et ce au lendemain de la réunion tenue le président d’Al Assima, les présidents des communs de Rabat, Ain Atiq et Temara ainsi que le président du conseil de tutelle «Stareo».

La rencontre a été marquée par la présentation d’un exposé sur la gestion de la prochaine phase, en particulier pour les receveurs qui n’ont pas encore bénéficié de départ volontaire. Al Assima avait proposé d’intégrer 1.600 employés restants dans la nouvelle société de transport, à l’exception des receveurs.

La proposition n’a pas été acceptée par le personnel qui réclame le maintien des receveurs dans l’effectif d’Alsa city bus. Les critères proposés par l’établissement de coopération intercommunale pour bénéficier de la prime dédié au personnel chargé de certaines missions ont également été rejetés. Idem pour le programme de formation prévu pour les conducteurs. Même la proposition d’augmenter les indemnités de départ volontaire n’a pas suffit à calmer les ardeurs.

Le dénouement de cette situation est indispensable pour respecter le délai fixé pour le lancement de 100 nouveaux bus à niveau de service.  Il s’agit de bus, d’une longueur de 12 mètres, qui peuvent accueillir jusqu’à 80 passagers chacun.  Chaque année, Alsa city bus devra acquérir 100 nouveaux autres bus pour atteindre 500 à la fin du contrat dont la durée est de 15 ans renouvelable pour une période de 7 ans. En tout cas, le renouvellement de la flotte ne peut plus être retardé face à la vétusté des bus qui sont toujours en circulation.

Hajar Benezha

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