Journée mondiale des donneurs de sang
Ouardiehi Abdelaziz
Le Maroc célèbre le 14 Juin 2022 la journée mondiale des donneurs de sang , l’occasion de rappeler que notre pays a besoin quotidiennement de 1.000 dons par jour.
Ce sang provient des dons volontaires de citoyens animés par un esprit de civisme , de solidarité et de générosité pour sauver des vies humaines .
La journée mondiale des donneurs de sang , doit en toute bonne logique être l’occasion pour nous tous , de rendre un vibrant hommage , et mettre à l’honneur tous les donneurs de sang qui avec leur engagement , leur spontanéité , leur générosité , contribuent à bien faire fonctionner notre système de santé et à soigner de nombreux malades dont beaucoup ne survivraient pas sans ce précieux et irremplaçable liquide .
A l’instar des autres pays de la planète, le Maroc célèbre le mardi 14 juin 2022 la Journée mondiale des donneurs de sang, en partenariat avec la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sous le slogan: » Le don de sang est un acte de solidarité , donnez du sang pour sauver des vies «
Les donneurs bénévoles savent mieux que quiconque que le sang est une substance impossible à synthétiser ou substituer par un médicament, faisant de leur don un geste irremplaçable.
Moins de 1% de donneurs de sang au Maroc
Malheureusement le don du sang, n’est pas une culture encrée chez les citoyens de notre pays , ce qui explique que moins de 1 % de Marocains sont des donneurs , alors que l’OMS estime qu’il faut au moins 3 % de donneurs .
Comme on le constate , on est très loin du compte , et il n’est pas exagéré de dire que la situation est inquiétante , et que celle – ci exige de chacun de nous une remise en question concernant le don du sang. personne n’est vraiment à l’abri , et qui sait si vous-même qui me lisez en ce moment ou un membre de votre famille vous aurez besoin de sang .
Grâce aux dons de sang anonymes , bénévole , de nombreux citoyens des dizaines , voire des centaines de vies sont sauvées chaque jour au niveau des hôpitaux et des cliniques .
Importance du don du sang
De très nombreux citoyens ont une vision erronée ou une idée superflue concernant le sang et son utilisation , ce qui du reste est très compréhensible surtout que la maladie ou l’accident restent des expériences douloureuses que l’on cherche a oublier très vite
Ceci étant dit , et concernant l’importance du don du sang , il faut savoir qu’au niveau des 155 hôpitaux du Maroc , qu’au niveau des 300 cliniques privées et les centre de dialyse , des bloc opératoires , des maternités , chaque jour, les chirurgiens , les réanimateurs , les gynécologues , les hématologues , ont tous besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer, un enfant qui nécessite une transfusion …
Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc vital , irremplaçable et sans les donneurs de sang , la vie de nombreux malades et blessés serait rapidement en danger puisqu’il n’existe encore aucun produit capable de remplacer le sang humain et que grâce a toutes ces femmes , à tous ces hommes donneurs volontaires et bénévoles , des vies humaines sont quotidiennement sauvées .