Un air musical frais souffle sur la cité des Alizés !

24ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde

Mohamed Nait Youssef

C’est aujourd’hui que le bal  de la 24ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde sera donné à la majestueuse ville d’Essaouira. Après une édition exceptionnelle et spéciale, sous forme d’une caravane musicale ayant sillonné du 3 au 24 juin 2022 les villes de Marrakech, Casablanca et Rabat, qui a tenu toutes ses promesses, le rendez-vous musical incontournable revient en force après une interruption de deux ans due à la crise sanitaire. Du 22 au 24 juin 2023, la cité des Alizés ouvrera ses bras aux publics, aux mélomanes et aux amoureux des rythmes gnaouas et des musiques du monde. Grand-messe musicale et temps artistique fort de l’agenda culturel marocain et international, le festival  annonce ses couleurs en offrant aux festivaliers une programmation étouffée, énergique, rythmée et variée… à l’image des éditions précédentes. «Cette édition promet des moments exceptionnels, forts en échange et en émotions. Le Festival est devenu au fil des années la rencontre de tous les possibles. Un espace où les musiciens du monde s’autorisent à s’affranchir de toutes les contraintes et à oser les associations les plus audacieuses. Une parenthèse où le temps est suspendu, pour laisser s’exprimer la magie. De nombreuses légendes sont venues se frotter au tempo magistral des maâlems Gnaoua… autant de moments magiques inscrits dans l’histoire du festival.», soulignent les organisateurs de l’événement.

Une ouverture électrique…

Novateur, mais aussi fédérateur, le festival réunira les grands noms du monde de la musique, tous horizons confondus. Comme à l’accoutumée, la fusion et le métissage musical seront au rendez-vous en réunissant, jeudi 22 juin à 00h30 à la scène Moulay Hassan, le Maâlem Khalid Sansi et El Comité (Maroc-Cuba). Une ouverture prometteuse où les mélodies gnaouies se mêleront à la musique afro-cubaine. Né à Casablanca, Maâlem Khalid Sansi, 36 ans, est issu d’une famille d’artistes dont le père n’est d’autre que Hassan Sansi dit «Moussandaw», un des principaux moqaddem gnaoua.  Khalid Sansi dont le style est puisé dans pure tradition gnaouie, mais ouvert sur la fusion et la danse contemporaine, partagera la scène avec le célèbre groupe El Comité ressemblant des artistes talentueux de  la jeune génération du jazz cubain.

De la tradition mystique…

Vendredi 23 juin à 23h45, un air spirituel soufflera sur la scène Moulay Hassan en accueillant le grand maître du Qawwali, Faiz Ali Faiz qui  partagera son timbre particulièrement riche avec  Nass El Hal, Issaoua de Fès. Venant d’une famille de Qawwals, Faiz Ali Faiz a entamé une carrière artistique professionnelle à seize ans. L’artiste dont les collaborations sont multiples notamment avec le guitariste Chicuelo et l’oudiste Titi Robin signera un concert  inédit aux côtés du groupe fondé en 1998 par l’artiste Zakaria Raziq,  Nass El Hal, Issaoua.

Un samedi éclectique…

À Borj Bab Marrakech, à partir de 20h45,  le maâlem Abdeslam Alikane, Torsten de Winkel à la guitare, le légendaire Sulaiman Hakim au saxophone et Zouhair Amkas à la batterie ne manqueront pas le rendez-vous avec le grand public ; toujours assoiffé aux rythmes et aux nouvelles découvertes musicales. Samedi 24 juin à 20h00, à la scène Moulay Hassan, une belle brochette de musiciens, chanteurs et  maâlems Gnaoua pour le grand plaisir des mélomanes. Maâlem Majid Bekkas s’associe avec le vibraphoniste David Patrois, le percussionniste Minino Garay, le batteur Mokhtar Samba et le talentueux  saxophoniste Axel Camil pour une fusion célébrant la diversité, la richesse et la beauté des musiques et rythmes venus du Maroc, de l’Argentine, du Sénégal et de la France. La même scène accueillera des musiciennes et voix emblématiques issues du Mali, du  Bénin, du Congo, mais aussi du  Maroc. À l’affiche, les Amazones d’Afrique et Asmaa Hamzaoui & Bnat Timbouktou. L’amour, la joie, la solidarité féminine, l’Afrique seront à l’honneur à 21h45. La clôture sera en beauté.  Le concertiste  Maâlem Hamid El Kasri, le saxophoniste Jaleel Shaw, le guitariste, auteur-compositeur de renom Torsten de Winkel et le percussionniste Mustapha Antari se réuniront à 23h pour faire vibrer les marrées humaines attendues à la scène Moulay Hassan.

Un Forum, des Identités et des appartenances…

C’est désormais un temps fort du festival. Le Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre cette année sa 10ème édition, du 23 au 24 juin 2023. Ce sont en effet les «Identités et appartenances» qui seront au cœur des débats. Pour ce faire, un panel d’académiciens, d’intellectuels, d’acteurs associatifs et d’artistes: André Azoulay, Patrick Boucheron, Ali Benmakhlouf, Yasmine Chami, Yacouba Konaté, Ilham Kadri, Hisham Aïdi, Marco Martiniello, Nadia Bouras, Bouchera Azzouz, Minino Garay, Hassan Rachik, Mustapha El Miri, Raja Ben Slama, Fouad Laroui, Aomar Boum, Robert Wisdom, Fadila Mehal, Mohamed Tozy, Mohamed Sghir Janjar, mettront les lumières sur des questions d’actualité  par le biais de quatre tables rondes suivies d’un débat. Au cours des travaux du forum, des problématiques actuelles telles : le mal identitaire est-il universel? Que nous apprend l’histoire des mouvements et des migrations humaines? Existe-t-il aujourd’hui dans le monde, des dynamiques identitaires sereines et vertueuses? Et que nous disent les crispations actuelles de l’état du monde et de nos modes de pensée ?…  seront posées afin d’en chercher des éventuelles réponses.

Top