Un climat serein et positif

Benabdallah : «le chef du gouvernement désigné trouvera en le PPS le soutien absolu»

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a réaffirmé la disposition de son parti à participer au gouvernement, qui sera formé par le nouveau chef de gouvernement désigné par SM le Roi, Saâd Eddine Othmani.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens, mardi soir à Rabat, avec Saâd Eddine Othmani, Benabdellah a fait savoir avoir été reçu en compagnie de Khalid Naciri et Abdelouahed Souhail, membres du Bureau politique.

Selon lui, cet entretien a été «amical et franc et traduit les relations privilégiées qui unissent le PJD et le PPS».

Et d’ajouter qu’«au PPS, nous avions souligné dans le passé, bien avant les élections du 7 octobre, que les causes qui nous avaient amené à conclure une alliance avec le PJD pour la formation du gouvernement, présidé par M. Abdelilah Benkirane, sont toujours là et partant nous allons continuer cette expérience, si les conditions sont réunies.

C’est pourquoi nous avions commencé, immédiatement après les élections du 7 octobre, à travailler pour réunir les conditions appropriées pour la formation d’un gouvernement, dirigé par M. Abdelilah Benkirane. Et comme vous le savez, ce gouvernement n’a pas été formé.

Aujourd’hui nous sommes venus réaffirmer au frère et ami, Me Saâd Eddine Othmani, en sa qualité de chef de gouvernement désigné, notre soutien et lui renouveler nos félicitations à l’occasion de cette nomination, qui constitue un honneur mais également une charge.

Nous avons souligné à notre frère qu’il trouvera dans les rangs du PPS l’aide absolue pour la facilitation de sa mission, s’agissant aussi bien des conditions de formation du gouvernement, – qui sera sans doute formé -, que du cadre au sujet duquel nous allons nous mettre d’accord dans un programme, qui fixera des priorités pour la poursuite du processus des réformes et de la démocratisation dans notre pays. Il s’agit aussi de la charte à adopter pour se doter d’un système de valeurs et d’un référentiel devant encadrer l’action du gouvernement, lequel travaillera dans le cadre de la coopération qui doit avoir lieu entre les composantes qui le formeront.

Nous avons exprimé au frère Saâd Eddine Othmani notre disposition à continuer l’expérience à son côté et à coté du PJD et des autres composantes avec lesquelles il se mettra d’accord pour former le gouvernement, auquel nous souhaitons qu’il travaille dans les meilleures conditions et dans le cadre des hautes orientations de SM le Roi. Nous devons avoir confiance en le soutien et appui de SM le Roi et ce pour le bonheur de notre peuple et l’élévation de notre pays au rang des pays développés», a-t-il dit.

M’Barek Tafsi

Related posts

*

*

Top