Un pragmatisme qui ouvre la voie devant la paix et la stabilité de la région

Webinaire du PPS sur la Reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la Souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes

La proclamation du Président américain, Donald Trump, selon laquelle les Etats-Unis reconnaissent la Souveraineté pleine et entière du Royaume sur ses provinces sahariennes et qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible a provoqué un véritable tremblement de terre.

Elle sonne le début de l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région et de la mise en œuvre d’une solution pragmatique de la question du Sahara marocain qui n’a que trop duré, a-t-on souligné lors d’un webinaire organisé mercredi soir par le Parti du Progrès et du Socialisme autour de la portée et de la signification de la décision américaine de reconnaitre sans équivoque la marocanité du Sahara.

Dans sa présentation de ce webinaire,  la modératrice Fatima Zahra Maâ El Ainine a souligné la portée de ce débat autour de l’annonce de la position américaine au sujet d’un conflit artificiel qui dure depuis plus de 45 ans, et dont les principales victimes continuent toujours de vivre dans le dénuement total, les privations et sous un régime de répression et de tyrannie dans les camps de séquestration à Tindouf.

Noureddine Bellali : un tremblement de terre Qui ravive l’espoir chez les Marocains séquestrés dans les camps de Lahmada

Intervenant lors de ce webinaire, l’homme politique et le chercheur Noureddine Bellali ancien cofondateur du polisario a estimé que cette position de la première puissance mondiale a ravivé les espoirs de voir la région renouer avec la paix, le progrès et la prospérité.

C’est ce que les populations de ces régions ont exprimé lors de rassemblements spontanés à Dakhla, Mahbès ou Laâyoune, organisés au lendemain de cette déclaration américaine, a-t-il dit, estimant que cette décision conforte désormais le Maroc dans ses visions et sa diplomatie dynamique, fondée sur la sagesse, la prévoyance et la patience et en particulier la proposition d’autonomie de ces régions dans le cadre de la souveraineté marocaine.

C’est un tremblement de terre pour le polisario et l’Algérie et une décision qui a par contre ravivé l’espoir chez les Marocains séquestrés dans les camps de Lahmada de retrouver une vie paisible et dans la dignité parmi les leurs et leurs tribus dans les provinces du sud, qui connaissent un essor économique et social sans précédent dans leur histoire pour en faire un hub ouvert sur l’Afrique tout entière.

Abdellatif Ouammou : le Maroc est investi de la mission historique de promouvoir la paix et la prospérité dans la région.

Traitant des développements de la cause nationale de l’intégrité territoriale, à l’issue de la reconnaissance par les Etats Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara, Abdellatif Ouammou, Conseiller parlementaire du PPS à la Deuxième Chambre, a indiqué que la décision américaine a suscité partout des débats, somme toutes légitimes.

Selon lui, le Maroc, de par sa position géopolitique et son histoire séculaire, a la responsabilité et la mission historique d’œuvrer pour promouvoir la paix et le développement dans sa région et dans le monde.

Il a également souligné que les développements positifs que connait la cause nationale sont l’aboutissement d’une longue histoire qui remonte dans le temps. La reconnaissance américaine de la marocanité de Sahara n’a rien à voir avec le troc, dont parlent d’aucuns. Elle est le résultat d’une longue entreprise menée par le pays depuis une longue date pour assurer une vie meilleure et jouer un rôle édifiant dans toute la région et le monde, a-t-il martelé.

C’est ce qui a d’ailleurs convaincu les Etats Unis d’Amérique de la nécessité de  trouver la meilleure formule possible pour traiter le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

La présente déclaration américaine n’a donc rien de surprenant, sachant que ce sont les Etats Unis d’Amérique qui élaborent et rédigent les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, lesquelles résolutions, en particulier les dernières, soulignent la pertinence de la proposition marocaine d’autonomie.

Cette proposition vise en effet à promouvoir une solution qui préserve les droits du Maroc et à éviter à la région la guerre.

Au-delà de ses efforts, le Maroc aspire au renforcement de ses capacités d’édification et de développement de toutes ses provinces.

Dans le cadre de sa mission historique, le Maroc joue, a-t-il rappelé, un rôle important en matière de sécurité au niveau interne et externe et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Il œuvre aussi pour la promotion d’une économie verte et pour un développement durable.

Il est donc investi d’une mission civilisationnelle, qui sied à sa grandeur.

La reconnaissance aujourd’hui par les Etats Unis d’Amérique de la marocanité du Sahra est un évènement majeur et un acquis, qui donne le droit aux Marocains d’en être fiers.

Tout en prenant note de cette reconnaissance, le Maroc souligne que la cause palestinienne continuera d’être placée comme par le passé au niveau de la première cause nationale de l’intégrité territoriale et qu’il ne va pas renoncer à son engagement de la soutenir et d’appeler au respect du droit des Palestiniens à l’édification d’un Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.

Il a également souligné que l’histoire a en quelque sorte doté le Maroc d’une communauté juive de plusieurs milliers de membres vivant non seulement en Israël, mais également ailleurs (France, Canada, etc.). Ils reviennent en grand nombre au Maroc tous les ans pour y visiter leurs mausolées et participer à leurs rites religieux. Les Rois du Maroc ont toujours protégé ces échanges, faisant de ce pays un carrefour des échanges et un lieu de diversité, de tolérance, d’harmonie et de migration.

Ceux qui tentent de réduire les décisions souveraines, prises par le Maroc à un acte de normalisation, se trompent.

Au PPS, le bureau politique a exprimé la semaine dernière la position d’appui du parti aux efforts de Sa Majesté le Roi, qui a tenu à réaffirmer au président palestinien les positions du Maroc dans un entretien que le Souverain a eu avec lui, concomitamment avec l’entretien de Sa Majesté avec le président américain.

C’est un tournant majeur dont il faut tirer profit pour aller de l’avant, tout en œuvrant pour éviter à la région tout dérapage destructeur.

Le Maroc est chez lui au Sahara et appelle les séquestrés de Tindouf à regagner la mère patrie, a-t-il dit, invitant les forces vives en Algérie à œuvrer pour l’édification d’un avenir meilleur pour tous les habitants du Grand Maghreb.

Bachir Dkhil : la décision américaine relève du pur pragmatisme de l’Administration américaine

Pour sa part, Bachir Dkhil, ancien cofondateur du polisario et président du forum des études sahariennes, a indiqué que le sujet est d’une grande importance. C’est une véritable leçon en pragmatisme, loin de tout sentimentalisme ou populisme.

Les Etats Unis, la première puissance mondiale n’est pas le pays du parti unique. C’est une démocratie pluraliste, forte par ses institutions.

Pour ce qui est du polisario, a-t-il rappelé, il n’a été reconnu que par des petits pays gouvernés par un parti unique, qui dépendent de l’Algérie. Après leur démocratisation, ces mêmes pays ont révisé leur position et décidé de ne plus reconnaitre le polisario pour la grande partie d’entre eux.

L’essentiel, c’est qu’aucune grande puissance dans le monde ne le reconnait, a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de la dernière décision des Etats, elle matérialise une position pragmatique, visant à préserver la paix dans la région, à permettre son  développement et à mettre fin aux problèmes qui rongent l’Afrique subsaharienne (migration, terrorisme, famine, criminalité, etc.).

Seuls, les Etats Unis ont dépensé dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel quelque 450 millions de dollars l’année dernière, a-t-il dit. L’Union européenne est également engagée dans la région contre le terrorisme pour que les pays puissent vivre dans la paix et la stabilité et promouvoir leur développement.

Pour lui, il ne s’agit pas de la décision d’un homme tout seul, mais celle de toute une Administration américaine, consciente de ses actes et de la nécessité de protéger ses intérêts en Afrique du Nord.

En optant pour une telle entreprise, les Etats Unis, comme les pays occidentaux vont accompagner le Maroc dans ses choix faits pour développer la région et résoudre ce problème à travers des voix fondées sur une diplomatie très active et la réalisation de grands projets de développement partout au Sahara, a-t-il ajouté, rappelant que selon les Américains, le Maroc représente désormais le leadership dans la région.

La proposition d’autonomie dans la région va permettre aux habitants de la région de jouir de la plénitude de leur citoyenneté, a-t-il expliqué.

La solution véritable réside dans la proposition d’autonomie, qui va profiter à toute la région du Grand Maghreb, a-t-il encore souligné.

En d’autres mots, la décision américaine sonne le début de l’instauration de la paix et de la mise en œuvre de la solution pragmatique de la question du Sahara marocain et dans le  Grand Maghreb, comme l’illustre l’ouverture dans la région de plusieurs consulats de pays étrangers dont les Etats Unis, a-t-il indiqué.

C’est l’inauguration d’une nouvelle étape majeure et fondamentale non seulement dans la région mais dans le monde entier, a-t-il ajouté, soulignant que ce pragmatisme ne touche en rien la cause palestinienne, qui fera toujours partie des priorités marocaines.

Lançant un avertissement à ceux qui appellent à la guerre, il a souligné que leur entreprise équivaudrait à un suicide car les Forces armées royales de 1975 n’ont rien à voir avec les FAR de 2020 dont les capacités et le professionnalisme ont grandement évolué.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top