Un voyage pictural riche en escales

Les toiles de Farid Belkahia à l’honneur au Centre Pompidou à Paris

Omayma Khtib

Une exposition hommage retraçant le parcours de Farid Belkahia. Plus de 100 œuvres du créateur sont exposées actuellement dans les galeries du Centre Pompidou à Paris. Cette exposition rétrospective se poursuit jusqu’au 19 juillet prochain.

Les premières photos de la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou aux œuvres de feu Farid Belkahia promettent une magnifique immersion dans l’univers de l’artiste.

Cette exposition présente un voyage pictural, riche en escales sur une période de plus de 60 ans de création. Ainsi sur la période expressionniste de l’artiste à Prague, ses œuvres sur peau, L’École de Casablanca, le choix du cuivre, ses dessins et autres sculptures, et plusieurs d’autres étapes du parcours de l’artiste.

En effet, cet évènement est le  fruit d’un partenariat avec l’Arab Museum of Modern Art de Doha et d’une étroite collaboration avec la fondation Farid Belkahia de Marrakech, cette rétrospective recèle de nombreux trésors, dont une œuvre importante, à savoir « Hommage à Gaston Bachelard » peinte en 1984 par l’artiste et qui a rejoint la collection du Centre Pompidou en 2013.

Né à Marrakech en 1934, Farid Belkahia a baigné, tout jeune, dans un univers artistique, grâce à son père qui fréquentait des cercles d’artistes étrangers. En 1955, Farid Belkahia intégre l’Ecole des Beaux-arts de Paris, après l’obtention de son diplôme, il part à Prague pour y suivre des cours de scénographie. Revenu au Maroc en 1962, Belkahia occupe le poste de directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca. L’artiste va s’entourer d’une équipe d’enseignants et d’artistes de qualité, dont notamment Mohamed Chabâa et Mohamed Melehi, qui l’aidera à rénover le concept de l’enseignement de l’art au Maroc.  Durant 12 ans, Belkahia se dévoue à la mission qu’il s’était assigné.

C’est à cette époque aussi qu’il abandonne la peinture à l’huile pour entamer un long voyage à travers le cuivre. Il s’y frotte pendant de longues années, y sublime des formes, avec énergie et passion avant d’opter, définitivement, pour la peau. Un matériau qui la mener au bout d’une quête insatiable. Les signes qui ont enchanté depuis ses œuvres les ont illuminés de cette lumière rare et précieuse qui en fait des créations uniques, originales et si singulières.

Étiquettes

Related posts

Top