Une année foisonnante

Marrakech-Safi

La région de Marrakech-Safi vit depuis des années au rythme d’une dynamique culturelle exceptionnelle, avec un accent particulier sur la préservation du patrimoine riche et séculaire que recèle cette partie du territoire national, contribuant ainsi au rayonnement de la culture marocaine dans ses multiples expressions et facettes.

A l’instar des différentes provinces de la région, la ville de Marrakech a abrité une myriade de manifestations locales, nationales et internationales touchant à la chose culturelle et artistique dans ses diverses aspects , à même de conforter les efforts consentis pour la consolidation de l’attractivité de la Cité ocre et le rayonnement de son patrimoine ancestral.

Ainsi, la Cité des Sept Saints a accueilli durant l’année qui s’achève une panoplie de rendez-vous devenus incontournables sur la scène culturelle locale, nationale et internationale. Des manifestations qui consacrent l’ambition culturelle du Maroc d’aller de l’avant dans sa démarche fructueuse, à travers la mise en place de passerelles entre le patrimoine et les expressions culturelles contemporaines ainsi que la fusion du local empreint de particularité avec l’identité marocaine plurielle, l’objectif ultime étant de consacrer l’image de la région-pôle et d’apporter un soutien indéniable au processus du développement national, de renforcer davantage le statut culturel du Maroc et de conforter le rôle du Royaume à l’échelle régionale et mondiale.

Dans ce sillage, il y a lieu de citer le 20è Festival international du Film de Marrakech, un des derniers événements culturels majeurs, tenu dans la cité ocre du 24 novembre au 2 décembre.

Une édition qui a été « exceptionnelle » à plus d’un titre en ce sens qu’elle a vu l’émergence d’un cinéma marocain « de plus en plus fort » et un succès à tous les niveaux puisque pour la première fois un film marocain, en l’occurrence « La mère de tous les mensonges » de la réalisatrice, scénariste et productrice, Asmae El Moudir, a remporté le Grand Prix « Etoile d’Or », alors que d’autres œuvres ont été également présentes dans le palmarès de cette édition à travers le Film « Les Meutes » de Kamal Lazraq qui a remporté ex aequo avec « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem (Palestine) le Prix du Jury.

A El Kelaâ des Sraghna, la deuxième édition du Festival National des Arts Patrimoniaux, organisée par la Direction Régionale de la Culture à Marrakech-Safi, en partenariat avec la préfecture de la province et le Conseil Communal de la ville, a été l’occasion de valoriser le patrimoine et les arts du spectacle dans cette province et de les mettre en lumière afin qu’ils deviennent un levier de l’économie locale et une locomotive du développement intégré et durable, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine matériel et immatériel et à la mise en valeur de la spécificité du patrimoine culturel national.

A son tour, Essaouira a abrité une multitude d’évènements éclectiques et de rendez-vous culturels annuels axés autour de thématiques diverses ainsi qu’une des festivals de haute facture, dont la notoriété et le rayonnement à l’international ne sont plus à démontrer (Festival Gnaoua et Musiques du Monde, Festival Hadra féminine et Musique de Transe, Jazz sous l’arganier,…).

En effet, cette dynamique culturelle que vit la Cité des Alizés donne tout son sens à la mise à niveau de l’ancienne Médina d’Essaouira, par le biais du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de ce tissu urbain (2019-2023). Un chantier ambitieux en cours d’achèvement qui vient conforter la place de choix dont jouit Essaouira à l’échelle de la région de Marrakech-Safi et consolider davantage son rayonnement culturel, en tant que carrefour des cultures, de partage et de vivre-ensemble par excellence.

En relation avec cet élan culturel que connaît la région, le directeur régional de la Culture de la région Marrakech-Safi, Hassan Hernane, a souligné dans une déclaration à la MAP que l’année 2023 a été foisonnante en termes d’activités culturelles dans la région grâce aux grands efforts déployés par le ministère de tutelle et ce en dépit la situation délicate inhérente au séisme d’Al Haouz.

Et d’ajouter que des actions ont été entreprises au niveau de toutes les provinces de la région portant notamment sur les activités artistiques, à l’animation culturelle et au patrimoine culturel en sus du renforcement des infrastructures culturelles à travers la création de nouvelles Maisons de la culture.

La Direction régionale de la Culture, en coopération avec les services centraux du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, n’a guère lésiné sur les moyens pour rapprocher la lecture des différentes couches de la population de la région, à travers son ouverture à un large public et aux acteurs du domaine de la lecture publique et du livre en général.

Dans ce sens, de nombreuses actions, a-t-il expliqué, ont été menées pour assurer le rayonnement de la culture dans la région dont l’organisation du Salon régional et des Salons provinciaux du livre, du Salon national du livre d’Essaouira, des ateliers du livre pour enfants et de moult séminaires à vocation culturelle.


En fait, ce rayonnement culturel éclatant qu’a connu la région de Marrakech-Safi en 2023 ne peut qu’être conforté au cours de l’année prochaine surtout que la Cité ocre a été désignée « Capitale de la Culture dans le monde islamique ».

Cette célébration sera l’occasion de mettre en avant la richesse de la ville ocre, ses attraits touristiques, son patrimoine immatériel et ses sites archéologiques, en consécration du rayonnement touristique de la capitale des palmiers.

Étiquettes , ,

Related posts

Top