Mondial-2022, le point sur le Groupe G
Le Brésil a fini en tête des qualifications sud-américaines avec un nombre record de 45 points en 17 matches.
Le sélectionneur
Nommé en 2016, Tite (61 ans) a défini un nouveau cap pour une équipe en crise après la défaite historique contre l’Allemagne (7-1) en demi-finale du Mondial-2014, à domicile, et d’un mauvais démarrage dans les matches éliminatoires sud-américains pour la Coupe du monde 2018 en Russie, sous la direction de Dunga. Il a construit une équipe solide et équilibrée pour entourer Neymar, mais aussi pour combler les nombreuses absences de la star. Critiqué au Brésil pour sa supposée préférence pour la défense, son équipe a survolé les éliminatoires sud-américains et part comme une des favorites pour le titre au Qatar. Cependant, quelques inquiétudes subsistent alors que le Brésil a été vaincu par l’Argentine en finale de la Copa América 2021, au Maracaná. La Seleção n’a plus affronté une équipe européenne depuis 2019.
La déclaration
«Je suis impatient mais concentré. Nous allons au Mondial. Maintenant il faut aller en finale et devenir champions. C’est ça la vérité. En Russie, j’étais entraîneur en d’autres circonstances (après le limogeage de Dunga, NDLR).
Aujourd’hui, j’ai eu la possibilité de boucler ce cycle de quatre ans. Les attentes sont élevées mais mon attention se concentre sur le travail.» (Tite dans une interview au journal britannique The Guardian, en juin 2022).
Le joueur clé
A 30 ans, Neymar veut prendre sa revanche sur ses déconvenues en Coupe du monde, en 2014 et 2018. Le numéro 10 espère reproduire les grandes actions qu’il a accomplies avec le Paris Saint-Germain cette saison pour réaliser ses trois objectifs: rompre une série de 20 ans sans décrocher la Coupe du monde pour la Seleção, se positionner comme candidat sérieux au Ballon d’Or et enfin, se réconcilier avec les Brésiliens, qui ne savent plus s’ils doivent l’aimer ou le détester.
Onze type
Alisson – Danilo, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Alex Sandro – Raphinha, Casemiro, Fred, Lucas Paquetá – Neymar, Richarlison.