La première institution muséale du Royaume ne cesse d’impressionner les amoureux de l’art, de la peinture, de la sculpture, de la photographie… et on en passe. Après avoir organisé un tas d’évènements artistiques et plastiques d’envergure dont l’exposition phare consacrée à César Baldaccini, «la rétrospective du génie Giacometti», l’exposition «Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016», «L’Afrique en Capitale» du 28 mars au 28 avril 2017 et l’exposition à succès «Face à Picasso», les cimaises du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) s’apprêtent à abriter un nouvel événement de grande envergure pour le plaisir de ses visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Il s’agit d’une exposition phare qui mettra en avant les ténors de l’impressionnisme. L’exposition, comme l’avait dévoilé le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM), Mehdi Qotbi à Paris, aura lieu au mois de mai 2019. Le public découvrira lors de cette exposition 80 à 100 œuvres magiques des grandes signatures françaises de la seconde moitié du XIXe siècle. Une invitation à découvrir les angles de vue inhabituels, les traits de pinceau visibles… et les réalités quotidiennes de l’époque dévoilées légèrement et clairement.
A noter que l’exposition «Face à Picasso», qui se poursuit jusqu’au 301 juillet courant, a tenu ses promesses. Depuis son ouverture au grand public le 17 mai dernier, l’œuvre de Picasso a attiré 18.750 personnes, selon le MMVI.
Mohamed Nait Youssef