Une réunion élargie autour du stress hydrique

Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Karim Ben Amar

Le Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a organisé le 27 septembre 2022, une réunion sur «la problématique de l’eau dans la région», en partenariat avec la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et en coopération avec l’Agence du Bassin du Loukkos, l’Agence du Bassin de Sebou, L’Office National de l’Electricité et de l’Eau (Secteur de l’Eau), la Direction Régionale de l’Agriculture, la Société Amendis délégataire chargé de la distribution de l’électricité, l’eau et l’assainissement liquide, et de nombreux acteurs et intérêts administratifs concernés.

La rencontre, qui a eu lieu au Complexe Administratif et culturel des Habous Al Irfan, à Tanger, a été marquée par la présence du Wali de la région, Mohamed Mhidia, du président de la région, du Directeur de l’Agence Principale de Développement des Provinces du Nord, et des agents des préfectures des régions, ainsi que des membres du conseil de région.

À l’heure où l’eau se fait de plus en plus rare, les nouvelles mesures pour économiser l’or bleu se font de plus en plus fréquentes. Cette rencontre qui a rassemblé un grand nombre de personnalités de la région a été l’occasion pour le Wali Mohamed Mhidia de rappeler aux élus de la région le rôle qu’ils doivent jouer.

Le Wali a rappelé donc que « la place de l’élu est sur le terrain. Son rôle est aussi de suivre l’état d’avancement des divers travaux en cours au sein de sa circonscription ».

Soucieux de la bonne gestion de la région et de ses provinces, la Wali Mhidia a souligné que « nous avons rencontré les bureaux d’étude et les topographes pour s’enquérir de l’emplacement de tous les projets en cours ». Et d’ajouter, « des rencontres ont été programmées pour justement informer les élus sur la feuille de route pour la période 2022-2024 ».

« Nous avons un objectif à court terme : il faut scrupuleusement respecter les délais impartis concernant les travaux en cours ». Et de poursuivre, « la mise en place d’une commission chargée du suivi des travaux en question, et cela dans toutes les provinces et les arrondissements de la région est obligatoire, au vu des budgets importants  qui ont été alloués à ces travaux ».

Lors son allocution, le Wali Mohamed Mhidia a demandé aux gouverneurs et aux élus d’organiser des rencontres au niveau des  préfectures pour suivre l’action sur le terrain.

Au vu de la sécheresse sans précédent que connait notre pays, Mohamed Mhidia a aussi exhorté tout un chacun à utiliser l’eau avec responsabilité.

Étiquettes ,

Related posts

Top