Volkswagen Polo de sixième génération

Avec l’arrivée de la Polo sixième génération, Volkswagen se positionne au-devant de la scène. Le constructeur allemand apporte à la nouvelle-née un new-look, nouvel habitacle, une innovation technologique et de nouvelles motorisations.

Avec cette Polo 6, la firme de Wolfsburg entend bien réaffirmer sa suprématie sur le segment. La Volkswagen nouvelle Polo se rapproche encore un peu plus de sa grande sœur, la Golf, avec laquelle elle partage la nouvelle plate-forme MQB. Même si la nouvelle signature visuelle de VW est clairement présente, la Polo 2018 affirme son caractère, avec un look plutôt sportif qui risque justement de ne pas déplaire aux amateurs de Golf. On lui prêterait même des faux airs de BMW série 1, vue de l’arrière. Grâce à sa nouvelle plate-forme, la Polo a pris un peu d’embonpoint : 81 mm de plus en longueur, 70 mm en largeur, et un empattement également revu à la hausse; l’habitabilité est elle aussi en progrès. Ses nouvelles dimensions la placent du coup parmi les plus grandes du segment. La Polo de sixième génération a également pris du coffre puisqu’elle propose désormais 351 litres, soit 75 de plus que la version précédente.

Même si elle assume parfaitement son statut de citadine, la nouvelle Polo s’embourgeoise et place la barre très haut. La nouvelle Polo est plus accueillante et reçoit des équipement inédits pour la catégorie, que l’on retrouve généralement sur les segments supérieurs. En effet, elle dispose désormais de l’Active Info Display, permettant de remplacer le compteur analogique par un écran digital de 10,25 pouces. Ce système innovant permet de disposer sur un même écran d’un compteur analogique, de la navigation, de l’infotainement et de l’assistance à la conduite. Entièrement connectée, la Polo 6 s’équipe également d’un écran tactile de 8 pouces, ainsi que d’un support de recharge par induction inédit. Le conducteur n’aura qu’à placer son Smartphone dans le vide poche pour le recharger sans fil.

A bord, la fourmi s’agrandit et offre de belles prestations. Indéniablement, il s’agit bien d’une VW : qualité de fabrication, finition exemplaire et technologie de haut vol, dignes d’une grande berline. Elle dispose également d’un régulateur de vitesses adaptatif, habituellement proposé sur les segments supérieurs. Technologie d’avant-garde, dimensions en hausse la Polo 2018 a décidément tout d’une grande. Elle sera de plus personnalisable à souhait, et bénéficiera d’un éclairage Full LED de dernière génération. Cette dernière génération de VW Polo est incontestablement une réussite et annonce de beaux jours pour le constructeur allemand. Les dernières innovations qu’elle embarque lui procurent d’ores et déjà un avantage incontestable sur la concurrence. Cette nouvelle Polo risque fort de s’attirer les faveurs de la gent masculine.

Nouvelle génération de motorisations

Sous le capot, le constructeur allemand conserve les motorisations diesel sur sa nouvelle Polo avec le 1.6 TDI déjà éprouvé sur de nombreux modèles. Une boîte manuelle 5 vitesses est proposée de série mais le client pourra également opter pour une boîte DSG à sept rapports. En essence, la gamme repose principalement sur des trois cylindres. En version de base, elle propose un moteur atmosphérique 1.0 de 65 et 75 CV. Les versions 1.0 turbocompressées disposeront tour à tour de 95 et 115 CV. La boîte DSG 7 est également disponible au catalogue des options sur les versions essence. On note l’apparition sur la Polo du nouveau 1.5 TSI de 150 CV ainsi qu’une version GTI survitaminée, affichant 200 CV pour 2.0 litres de cylindrée. Ces deux versions sont disponibles en BVM6 ou DSG 7.

Jalal El Omari

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