La marque suédoise Volvo a dévoilé au Salon de Genève une version rajeunie de son grand SUV XC90. Le navire amiral qui évolue, l’occasion de son restyle sur le plan stylistique, est désormais décliné dans une nouvelle motorisation plus sobre. Il marque ainsi une nouvelle étape pour l’entreprise dans son ambitieuse stratégie d’électrification.
Le lancement du nouveau XC90 «B» marque un cap majeur dans la stratégie d’électrification de Volvo Cars. Le nouveau XC90 B5 AWD renforce l’offre de motorisations électrifiées en s’ajoutant à l’hybride rechargeable T8 Twin Engine.
Le nouveau XC90 se dote pour la toute première fois du système de récupération de l’énergie cinétique au freinage, associé à ses motorisations à combustion interne existantes, pour créer un nouveau bloc électrifié intégré qui reçoit le nouveau badge «B». Cette nouvelle motorisation électrifiée permet d’économiser jusqu’à 15% de carburant et de réduire les émissions en conditions réelles de conduite.
Esthétiquement, le XC90 nouveau millésime présente de subtiles modifications du design, avec, entre autres, de nouvelles jantes, de nouvelles couleurs de carrosserie et une nouvelle calandre. À l’intérieur, le design somptueux lui aussi récompensé continue d’améliorer son offre en proposant une gamme élargie de selleries.
De la variante 4 places Excellence à la version familiale 7 places, en passant par la toute nouvelle configuration 6 places, le XC90 satisfait toutes les préférences et s’adapte à tous les modes de vie. De nouveaux matériaux, dont une nouvelle sellerie en laine mélangée, enrichissent les options de personnalisation.
Basé sur la plate-forme et les technologies de sécurité développées en interne par Volvo, le XC90 de 2015 jetait les bases de la transformation de Volvo Cars. Il présentait le nouveau visage de la marque, caractérisée par les phares à LED en forme de T évoquant le marteau de Thor, tout en lançant la nouvelle plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) du constructeur. Les technologies et innovations introduites en première mondiale sur les nouveaux modèles des gammes 90 et 60 entre 2015 et 2019 se sont aussi progressivement faites une place à bord du XC90.
Badr Atabi