Après l’album Roots sorti en mars 2020, le DJ et producteur Mr. ID revient avec l’EP Yakar, en collaboration avec l’artiste sénégalais Lass et le marocain Mehdi Nassouli.
Avec cette nouvelle sortie, l’artiste casablancais Mr. ID continue d’explorer les rythmes et musiques du continent et de célébrer la diversité ainsi que la richesse du répertoire traditionnel africain, peut on lire dans un communiqué de presse de l’artiste.
Fidèle à ses habitudes, Mr. ID s’entoure de talents authentiques : Le chanteur sénégalais Lass et l’artiste multi-instrumentiste roudani Mehdi Nassouli.
Le premier morceau Yakar, qui signifie espoir en wolof, est un hymne au continent africain, berceau de l’humanité, sur lequel on peut découvrir la voix claire et modulée de l’artiste sénégalais Lass, qui apporte de la chaleur à une atmosphère électronique presque retro.
Avec ce titre, Mr. ID revient aux racines de l’électro, en expérimentant des mélanges de genres et de sonorités que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre ensemble.
Inspiré des chants des griots d’Afrique de l’Ouest, gardiens de la parole et d’une culture orale transmise de génération en génération, le second titre Diambar est un cri de guerre. Sur un rythme envoûtant, Mr. ID a choisi d’intégrer à la voix de Lass, le son puissant de talotart joué par le musicien Mehdi Nassouli, un instrument qui résonne avec son identité amazigh.
L’EP comprend deux titres ainsi qu’une version du titre éponyme remixée par le canadien Paso Doble. Le disque a également déjà reçu le soutien de prestigieux DJ internationaux, tels que l’icône de l’afrohouse en Afrique du Sud, Black Coffee.
Cet EP est l’occasion pour Mr. ID d’officialiser le lancement de Elbaraka Family, label qu’il a créé en avril 2020 et qui met à l’honneur la diversité et la multiplicité des styles de musique, ajoute la même source. Une histoire de famille musicale, puisqu’avant cet EP, le label a lancé en mars 2021 le titre Ohiboki de Ankhoï en featuring avec Rita Kassid puis un mois plus tard, Ksser Essouk de Momo Ryuk en collaboration avec Salah Hammadi. En mai dernier, Skanja, premier extrait de l’album du DJ et producteur Omary, également cofondateur du label est sorti. Parmi les prochaines distributions du label, Elbaraka Family, Maroctronic, une nouvelle collaboration avec le musicien Mehdi Nassouli.
Disponible dès le 25 juin sur toutes les plateformes, la sortie de l’EP Yakar est accompagnée d’une video pour le titre éponyme, conçue par l’artiste et bédéiste casablancais Mohammed El Bellaoui, plus connu sous le nom de Rebel Spirit. La vidéo est à découvrir sur ce lien.
Les artistes:
Mr. ID
Originaire de Casablanca, Abderrahman Elhafid alias Mr. ID explore depuis plusieurs années le patrimoine musical traditionnel marocain et africain dans ses créations sonores électroniques. Son deuxième album Roots sorti début 2020 est une invitation à la découverte de sons ancestraux venant des quatre coins du pays, sur des ambiances électro ensorcelantes. Un album qui comprend des collaborations avec différents artistes, chanteurs et musiciens dont Anas Chlih, Foulan Bouhssine, Soulzak ou Sonia Noor. L’album a connu un joli succès à travers le monde, grâce notamment au support de plusieurs DJ internationaux tels que le sud-africain Black Coffee, l’américain Osunlade, l’allemand Dixon ou encore le duo canadien Blond:ish. Le partage est la collaboration a toujours été au centre de la démarche de Mr. ID qui a créé il y a quelques mois son propre label de musique, Elbaraka Family. Le DJ et producteur travaille actuellement sur la version Extented de l’album Roots dont la sortie est prévue courant 2022.
Lass
Né au Sénégal, Lass apprend à chanter très jeune, influencé par des grands noms de la scène musicale dakaroise tels que Omar Pene ou Ismaël Lô. Arrivé en France en 2008, il se lie d’amitié avec le producteur Bruno “Patchworks” et devient l’un des piliers du projet afro-disco Voilaaa. Lass collabore également avec le duo électronique Synapson, notamment sur le titre Souba qui récolte plus de 4 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming. Après une flopée de collaborations studio et en live, il sort en juin 2021, Yaco Mome, son premier single solo. Un premier EP est quant à lui attendu fin 2021.
Mehdi Nassouli
Auteur, compositeur, et interprète multi-instrumentiste, Mehdi Nassouli est bercé dès son plus jeune âge par les rythmes de sa ville, Taroudant, ainsi que par la musique gnaoua grâce à sa famille, ancrée dans cette tradition. Il sillonne le pays pendant plusieurs années et fait son apprentissage de deqqa, musiques gnaouie et malhoun auprès de grands noms des genres. Ouvert à la fusion des genres, le jeune musicien participe à plusieurs projets et résidences et collabore avec des grands noms de la world music tels que Titi Robin, Omar Sosa, Justin Adams, Hindi Zahra… Son prochain album Maroctronic sort cette année sur le label Elbaraka Family.