Yassin Adnan ouvre les portes de sa demeure à la culture, aux artistes et aux intellectuels arabes et magrébins. «Bayt Adnan» (la demeure de Yassin) est l’intitulée de la nouvelle émission animée par Yassin et qui sera diffusée sur la chaine «AlghadTV».
Certes, la culture anime et poétise la vie. Et c’est naturel, dit Yassin, qu’elle sera omniprésente dans la vie quotidienne et surtout dans les espaces et les lieux où nous vivons. Le concept se veut, indique-t-il, la libération du discours culturel de cette vision transcendantale de la culture, de ce poids lourd de la langue académique et de cet arsenal conceptuel compliqué… en effet, la finalité est simple, mais attention elle est loin d’être simpliste pour l’écrivain et présentateur de l’émission. L’objectif de l’émission, précise-t-il, et d’essayer de poser la question, les questions intellectuelles, littéraires et culturelles avec une langue fluide, simple pour atteindre le grand public.
«Bayt Yassin» est une émission culturelle de 52 minutes dont les épisodes sont tournés au Caire et qui sera, autrement dit, diffusée sur la chaine «AlghadTV». Dans une atmosphère conviviale, amicale, Yassin Adnan et ses invités partageront un moment agréable en s’ouvrant sur le public et le monde, mais aussi en abordant des questions artistiques et culturelles arabe et universelles. La demeure. Ce n’est plus qu’un simple décore pour Yassin, mais plutôt un espace où se croisent les idées, où se côtoient les visons. Le rendez-vous hebdomadaire sera diffusé chaque vendredi à 21h heure marocaine. Plusieurs figures de proue de la culture et de l’art arabe dont le poète arabe Adonis, Youssef Ziedan, Mayssoun Saqer, Wasini Al-Araj, Nasser Chama, Bensalem Himmich, Hassan Aourid, Karima Skali et bien d’autres.
M.N.Y