Lions de l’Atlas/Angleterre
Oussama Zidouhia
Le choc de la 36e journée de Premier League a opposé samedi Chelsea à Wolverhampton (2-2), une rencontre durant laquelle le capitaine de la sélection Romain Saïss n’a pas particulièrement brillé, fautif sur le penalty obtenu est transformé par le Belge Lukaku, alors que Hakim Ziyech, pourtant présent dans la feuille de match, est toujours porté disparu.
Chelsea a finalement trouvé acheteur. En effet, les Blues ont annoncé avant le match le rachat du club par le consortium dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers. Ce dernier va acquérir le club pour 4,93 milliards d’euros (5,2 milliards de dollars).
«La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires», a précisé le club dans un communiqué publié sur son site. Pour rappel, l’ancien patron, Roman Abramovitch, a mis le club en vente le mois dernier, après l’Invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pour cette rencontre face au Wolves, le tacticien allemand Thomas Tuchel a encore une fois décidé de se passer des services de l’international marocain, Hakim Ziyech, malgré sa présence dans la feuille de match, lui préférant l’américain Pullisic dans un système de 3-5-2 avec Lukaku et Werner en pointe et Reece James comme milieu droit.
De son côté, Romain Saïss a débuté le match en tant que titulaire dans la charnière central des Wolves aux côtés de Coady et Boly. Cependant, le capitaine des Lions de l’Atlas, fautif sur le premier but des Blues après avoir commis une faute dans la surface de réparation, n’a pas pu empêcher l’attaquant Belge Romelu Lukaku d’inscrire un doublé (56e et 58e).
Malheureusement, le défenseur marocain, blessé, a dû céder sa place à la 71e minute, alors que Ziyech a suivi la totalité de la rencontre depuis le banc.
Finalement, les Wolves ont réussi leur propre remontada en inscrivant deux buts, le premier par le portugais Trincao (79e), et le second par Conor Coady (90+7).
Cette saison, Ziyech a participé à 20 rencontres de Premier League, inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives, de son côté, Romain Saiss a disputé pas moins de 31 rencontres avec les Wolves cette saison, avec 2 réalisations à la clé.
Watford, ou évolue les deux internationaux marocains Adam Masina et Imran Louza, a été officiellement relégué en deuxième division anglaise.
Battu par Crystal Palace (1-0), les Hornets retrouveront la D2 anglaise, après être monté en Premier League à l’occasion de la saison 2021-2022.
Les deux Lions de l’Atlas devront se trouver un nouveau point de chute lors du prochain mercato, chose qui ne sera pas facile. Le latéral gauche, Adam Masina, en manque cruelle de compétition avec son club depuis son retour le la Coupe d’Afrique des Nations, n’a disputé que 12 rencontres avec son club depuis le début de la saison. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2023, le défenseur gauche, avec une valeur de 4 millions d’euros, devra se trouver un nouveau club très bientôt.
De son côté, Imran Louza, qui a participé à 20 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, pourra effectuer son retour en France, ou plusieurs clubs semble intéressé par le profil de l’ancien pensionnaire de Nantes, évalué a 10 millions d’euros et dont le contrat avec Watford expire jusqu’au 30 juin 2026.