Rencontre nationale des jeunes à Agadir
C’est une journée mémorable que les jeunes du PPS ont vécue, samedi dernier à Agadir, à l’occasion de la rencontre nationale «PPS-Chabab». Unejournéeoriginale marquée, de bout en bout, par un effort de créativité qui sort de l’ordinaire, puisque, l’événement était inclusif et participatif, conçu par des jeunes et destiné à créer des passerelles avec l’ensemble des composantes de la société. D’autant plus qu’il a été rehaussée par la participation effective et l’implication spontanée de quatre ministres, Nabil Benabdallah, Charafate Afailal, Amine Sbihi, et Houcine El Ouardi ainsi qu’une dizaine des membres du bureau politique, Mustapha Addichane, Fatima Echaabi, Naima Bouchareb, Aicha Lablak, Rachida Tahiri, Abdelatif Ouammou, Said Fekkak…qui ont fait le déplacement à Agadir, pour partager avec les jeunes initiateurs de cette rencontre des moments à la foi festifs et constructifs.
En effet, cet événement était inventif dans la forme comme dans le contenu, avec des ateliers thématiques, des espaces de débat, des expositions plastiques, des défilés de modes d’inspiration amazighe et des prestations musicales à la fois modernes et authentiques qui ont vibrer quelques 800 jeunes venus de tous les coins du pays.
Le Secrétaire Général du parti, comme à son accoutumée, a clôturé cet imposant rassemblement des jeunes par un discours motivant et mobilisateur, au cours de laquelle, il a mis l’accent sur le rôle et la responsabilité des jeunes dans le changement défendu par le PPS et escompté par l’ensemble des couches de la société.
Il faut dire, enfin, que cette rencontre nationale des jeunes a constitué un véritable moment émouvant, convivial, créatif et serein rehaussé surtout par la présence et l’interactivité de la direction nationale du parti avec les jeunes venus de toutes les régions du royaume.
Lesdébats et les échanges qui a été soulevée, lors des ateliers thématiques, n’ont pas manqué d’enthousiasme et constitueront, sans nul doute, une plate-forme pour l’élaboration du programme électoral du parti pour le compte des prochaines échéances du 7 octobre.
Il en est ainsi de cette séance de débat caractérisée par l’exposition des expériences des jeunes, dans plusieurs domaines, entreprenariat, art et culture, sport et bien être, web…
Saoudi El Amalki
Benabdallah: «les jeunes ont les moyens de faire la politique autrement»
Les jeunes sont appelés à prendre part de manière active à la vie politique et à l’élaboration des politiques publiques, a souligné, samedi à Agadir, le secrétaire général du parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah.
« Les jeunes peuvent et ont les moyens de faire de la politique autrement », a fait remarquer M. Benabdallah à l’adresse des jeunes à l’occasion d’un meeting organisé par le PPS dans la capitale du Souss, ajoutant que les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus enclins à interagir avec la chose politique et les politiques publiques notamment à travers la toile et les réseaux sociaux.
Il a invité les jeunes à adhérer aux partis politiques pour contribuer à l’encadrement des citoyens et participer massivement aux élections afin de faire entendre leurs voix.
« Si vous ne faites pas de la politique, il y aura toujours d’autres qui le feront à votre place et à votre insu, et quelquefois contre vos intérêts », a fait savoir le SG du PPS.
Et d’ajouter que le PPS s’assigne comme objectif de réconcilier les jeunes avec l’action politique grâce aux principes qui ont toujours guidé ses leaders, à savoir le sérieux et la crédibilité.
Par ailleurs, M. Benabdallah a mis en avant l’action du gouvernement notamment les départements gérés par les ministres du PPS, rappelant que sa formation a tenu toujours un discours clair et franc vis-à-vis des citoyens.
« Nous avons pris la responsabilité à un moment crucial de l’histoire de notre pays et nous avons fait face aux défis qui s’imposaient avec courage, même au péril de notre popularité, parce que nous savons que seul le sérieux compte et que rien ne vaut que dire la vérité aux citoyens et agir avec sincérité », a dit le SG du parti du livre.
Communiqué de presse du BP
Le PPS arrête la liste nationale des femmes et des jeunes
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu vendredi 26 août une réunion spéciale au cours de laquelle il a examiné et arrêté la liste des candidatures du PPS au titre de la circonscription nationale des élections législatives du 7 octobre 2016.
A l’issue de ses délibérations, le Bureau politique a adopté à l’unanimité la liste nationale dans ses composantes jeunes et femmes. C’est ainsi que le classement des dix premiers candidates et candidats s’établit comme suit :
Pour ce qui concerne la partie de la liste nationale réservée aux femmes
1- Aïcha Lebleq
2-Touria Skalli
3- Souad Zaidi
4- Khadija Arouhal
5- Fatima Sbaï
6- Fatima Chaâbi
7- Hasna Kijji
8- Majdouline Alami
9- GhizlaneMaamouri
10- Nadia Touhami
Pour ce qui concerne la partie réservée aux jeunes, au sujet de laquelle le BP a opté pour le respect du principe de la parité au cours de son classement :
1- Jamal Karimi Benchekroun
2- Fatima Zahra Barassat
3- Ismail Hamraoui
4- Hanane Abdaoui
5- Omar Bahmane
6- Fatima Ghazi
7- Abdellatif Zaïm
8- HamidaTaha
9- Youssef El Jamili
10- Fatima Zahra Bettioui
Auparavant le Bureau politique du parti avait reçu à l’ouverture des travaux de cette réunion les membres de la Commission chargée de l’examen des candidatures du parti au titre de la circonscription nationale dans ses parties femmes et jeunes et écouté son rapport à ce sujet, rendant hommage au travail sérieux et remarquable accompli par cette commission en se penchant durant la dernière période sur l’examen des dossiers des candidates et candidats et en procédant aux entretiens d’évaluation.