Développement harmonieux des enfants
Ouardirhi Abdelaziz
De nos jours, être parents n’est pas facile du tout. Surtout que les contraintes de la vie trépidante ne nous laissent guère de répit.
Il faut toujours courir à droite et à gauche, ce qui ne laisse que peu de temps pour prendre soin de nos enfants, de les écouter, de leur consacrer des moments rien que pour eux. Dans de telles conditions, il est difficile pour un enfant de ne pas être mécontent de voir que ses paroles ou même ses triomphes non reconnus. Votre enfant a besoin d’attention et de réconfort. Vous devez donc être disponible et attentif lorsqu’il parle.
Assurer le bien-être des enfants d’âge préscolaire, en soutenant le développement de leur plein potentiel, est une responsabilité partagée entre les parents et tous les autres membres de la famille : les sœurs, frères, les grands-parents quand ils vivent sous le même toit. Cette mobilisation permet à votre enfant d’avoir confiance, comme elle a aussi pour but de les assurer une bonne préparation à l’école et à la vie. C’est un enjeu qui revêt une grande importance pour la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Le rôle des parents dans l’écoute de leurs enfants est capital, surtout quand celui-ci est synonyme de relation chaleureuse, de confiance, grâce à leur disponibilité, leur capacité à entendre et à accompagner à tout moment leurs enfants. Une attitude et comportement qui sont de nature à rassurer encore plus ces derniers, dont le développent est beaucoup plus harmonieux.
Consacrez plus de temps à vos enfants
Pour réussir dans cette voie, les parents doivent consacrer plus de temps à leurs enfants, leur montrer qu’ils peuvent compter sur nous, que nous les écoutons et prenons en considération leurs avis. Un enfant devine très vite si on s’intéresse à lui ou non, et il peut avoir des réactions parfois négatives. Quand votre enfant vous parle, il faut respecter celui-ci. Il est plus important de l’écouter attentivement, il aura un sentiment de calme et libèrera tout ce qu’il veut communiquer. De plus, il aura la possibilité de partager ses angoisses et ses difficultés à résoudre. C’est ainsi que l’on peut favoriser le développement affectif et cognitif des enfants.
En effet, le développement affectif du jeune enfant prend appui sur l’attachement, qui s’enracine dans les relations chaleureuses, stables et sécurisantes tissées avec ses parents. Puis avec les autres membres de sa famille. Cet attachement favorise la confiance en soi de l’enfant, sa motivation à explorer et son autonomie. Il apprend, petit à petit, par les réponses qu’il reçoit, qu’il peut compter sur la disponibilité des adultes qui prennent soin de lui pour obtenir de l’aide en cas de besoin et du soutien dans la gestion de ses émotions.
Importance de créer des liens étroits avec son enfant
Il n’y a aucune formule magique pour qu’un enfant soit attentif, calme, serein, heureux. Tout dépend de l’attitude des parents à son égard, de leur disponibilité, de l’intérêt qu’ils portent à leurs enfants. Dans ce registre, la capacité d’écoute des enfants contribue de manière significative à leur développement, à leur éducation. Car cela leur permet de s’ouvrir plus facilement aux autres. En tant que mère, en tant que père, nous devons toujours être présents lorsque nos enfants souhaitent exprimer leurs besoins, leurs préoccupations et bien d’autres. En écoutant nos enfants, nous leur faisons comprendre qu’ils peuvent compter sur nous. Cette relation qui s’installe très tôt, dès la petite enfance, durera jusqu’à l’âge adulte, particulièrement au sein des couples responsables et familles soudées.