La  » Master classe » de Dakhla, une première dans monde arabe et en Afrique

La  » Master classe » sur la composition de la musique des films, tenue dans le cadre de la 3ème rencontre cinématographique de Dakhla, constitue une première dans le monde arabe et en Afrique, selon ses organisateurs.

Cette manifestation internationale, qui s’est ouverte vendredi soir sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est conçue pour initier les participants au processus professionnel de création de musique originale pour accompagner un médium visuel.

Organisée en partenariat avec l’académie américaine des OSCARS et inspirée du programme d’enseignement du « Film Scorions de l’Académie of Motion Pictures Arts and Sciences », elle est animée par une équipe de quatre cinéastes et compositeurs de renommée internationale, venus spécialement de Hollywood: Hummie Man, John Debhey, Michael Danna et Pauk Ferguson.

La Master classe mettra l’accent sur l’esthétique, les procédures et les aspects techniques de la musique de film tout en insistant sur l’art et la culture de création musicale pour le cinéma et la télévision.

Destinée essentiellement aux réalisateurs et aux compositeurs de musique de films, elle permettra aux participants de développer leurs capacités en matière d’analyse et d’interprétation des différentes situations dramatiques, de partition musicale, de composition et de création de concept musical et de plusieurs dizaines de séquences visuelles de différents contenus. 

Elle se terminera par une session complète d’enregistrement, avec des musiciens de studio marocains et des solistes, selon la même source, qui précise que les séances seront enregistrées et traités en utilisant les technologies de pointe par des ingénieurs de renommée mondiale qui ont travaillé sur des blockbusters avec les plus grands réalisateurs de Hollywood et qui seront soutenus par une équipe technique qui comprend des ingénieurs de son marocains.

Au fur et à mesure que la Master classe progresse, les participants apprendront à appliquer ces compétences dans le projet de composition de musique pour un court métrage. En Utilisant un large éventail de techniques, y compris le développement de concepts dramatiques pour leur musique originale, ils arriveront à la synchroniser de façon transparente à des évènements visuels.

Parallèlement à cette manifestation, il sera procédé à la tenue d’une table ronde sur  » les perspectives de la musique du film au Maroc » et d’un atelier d’écriture d’un scénario collectif en dialecte hassani, dédié aux jeunes de la région.

Un total de 21 films, représentant 12 pays et traitant différents thèmes, seront projetés lors de la troisième rencontre internationale cinématographique de Dakhla.

Cette manifestation de trois jours est organisée par l’association d’animation culturelle et artistique des provinces du Sud, en partenariat avec la wilaya de la région de Oued Eddahab-Lagouira et l’appui de l’agence de développement des provinces du Sud, du ministère de la communication et du Centre Cinématographique Marocain.(MAP).

Top