Ultime épreuve pour la France «Ultra-marine»

Point de vue

Par Jamal Eddine Naji

Si vous voulez savoir sur quelle superficie du globe s’étend la France, vous avez besoin d’une mappemonde… Ce pays européen étend sa souveraineté sur des territoires et contrées que baignent tous les océans et nombre de mers : c’est la France dite d’outre-mer ou ultramarine. Ces Départements et Régions d’Outre – Mer et Communautés d’Outre-Mer (DROM-COM) s’étendent sur un total de 123.000 Km2, en sus donc des 552.000 Km2 de la Métropole (ou Hexagone).

Sur les 68 millions de Français, 2,2 millions d’âmes habitent dans ces DROM-COM éparpillés, comme des confettis, sur tous les océans et mers du Globe. Sur certaines îles ou archipels de cette France « ultra marine » ne vivent que des scientifiques ou militaires : 196 personnes au total dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Alors que sur l’île de Clipperton (1,7 Km2 au Pacifique Nord) Il n’y a pas âme qui vive. Sous d’autres cieux « ultra marins » de la France, la population peut atteindre 400.000 (Guadeloupe dans les Caraïbes) ou le double (La Réunion dans l’Océan Indien). Dans d’autres, on compte moins de 10.000 résidents comme à St Pierre et Miquelon (242 Km2, au nord du Canada) et St Barthélémy dans les Caraïbes, petite île de 21 Km2 qui est la seule possession coloniale dans l’histoire de la Suède, entre 1784 et 1878, et qui lui a servi de faire du commerce d’esclaves, comme les deux grands empires esclavagistes d’alors, la France et l’Angleterre !

Devant le planisphère de cette France des mers et des océans, on peut dire que le soleil ne se couche jamais sur la République Française comme on le disait jadis pour l’Empire Britannique, quand ces deux nations coloniales dominaient le Monde par leurs empires étalés sur les Amériques (Nord et Sud), sur l’Afrique, sur l’Asie, sur l’Océanie et sur nombre de contrées du continent européen.

En ce mois de Mai 2024, la République Française vit une sérieuse épreuve dans une de ses lointaines possessions ultra-marines : la Nouvelle Calédonie avec ses 280.000 habitants, dont plus de 41% sont des autochtones appelés Kanaks, et près de 29% dits d’origine européenne, de la Métropole française majoritairement. En plus de près de 12% de métis et le reste représenté par d’autres origines d’Asie et d’Océanie.

Le «Caillou», le train et le génie

L’archipel, ou grand «Caillou» comme on l’appelle à cause de ses gigantesques mines et réserves de Nickel (plus de 25% des réserves mondiales), vit donc, depuis des semaines « un mouvement d’insurrection absolument inédit et personne ne l’a vu venir avec ce niveau d’organisation et de violence », dit le Président Macron accouru sur place, à 17.000 kms de Paris, pour « apaiser » et « renouer dialogue », en quelques heures de réunions avec les indépendantistes comme avec les « loyalistes ». En 2023, le Président disait « l’avenir reste à écrire » pour ce territoire ultra marin, cette ex colonie pénitentiaire (entre 1864 et 1924), la Guyane étant la première terre pour bagnards (pendant un siècle de 1854 à 1953 !) …

Il semble donc que l’année 2024 soit l’ultime rendez-vous pour ce faire, c’est-à-dire pour décider définitivement du cours à faire prendre à cette terre kanake au sombre passé et au frustrant et coléreux présent bien manifeste.

Le « Caillou » semble bel et bien fissuré et, cette fois-ci, bien profondément qu’il y a 40 ans, lors de la crise de 1984 ou il a y a 25 ans à la veille des accords de 1998 panifiant des transferts de compétences et trois referenda sur le choix de l’indépendance. Trois consultations qui ont tous rejeté par un « Non », à peine majoritaire, le rêve d’une « Kanaky » indépendante que porte maintenant une nouvelle génération d’autochtones, une jeunesse qui se dit « laissée sur le bord du chemin » … Le 1er Bachelier Kanak l’a été en 1962 !

Un projet de loi constitutionnelle visant à modifier le corps électoral, favorisant le poids des électeurs nouveaux arrivants depuis 1998, donc les non Kanaks, a été fortement contesté par les indépendantistes et a donc enflammé l’archipel au point d’inquiéter les voisins : l’Australie et la Nouvelle Zélande qui craignent que la révolte des Kanaks calédoniens trouve échos auprès de leurs populations autochtones… Même en Polynésie française (Tahiti, à 16.000 kms de l’Hexagone) les autorités de la République sont dans l’expectative, voire dans l’inquiétude.

Alors, le train de la France ultramarine est-il menacé de dérailler à cause du « Caillou » Kanak ? … Ou le bateau France pourrait-il chavirer politiquement, constitutionnellement, et géopolitiquement sur sa mappemonde… ? Sans rire ni rougir, la Marine Lepen, qui se rêve en Marianne, prophétise un référendum sur l’indépendance pour dans 40 ans ! Une bouffonnerie.

Au génie politique, visionnaire et audacieux, d’être au rendez-vous à Paris pour que Marianne, la République, continue de s’enorgueillir de ses valeurs humanistes, émancipatrices par le Droit, la Liberté et l’Égalité et au nom desquelles elle s’est forgé, depuis des siècles, une présence ultra-marine sur le globe, si vaste, si particulière et si longue !

Étiquettes , ,
Top