Un quatrième mandat pour El Miloudi El Moukharek

13ème Congrès de l’UMT

Ce vendredi 21 février 2025 à17h, l’imposant siège de la première centrale syndicale du Maroc est archicomble, malgré l’implantation de deux vastes chapiteaux et le recours à la grande salle annexe du rez-de-chaussée. Et du coup, le 13ème congrès aura la particularité de célébrer le 70ème anniversaire de la naissance. Et, à grand événement, une présence exceptionnelles tant des militants et congressistes –près de deux milliers- qu’au niveau de la représentation des syndicats « frères et amis », avec en tête le Syndicat national des travailleurs de Palestine et son secrétaire général –également président de l’Union arabe des Syndicats- à la tête d’une importante délégation. Les organisations internationales –OIT- CSI-ITF etc. et des syndicales étrangers sont venus des trois coins du monde : du monde arabe, africain et européen, notamment de l’Europe occidentale.

Au niveau du Maroc, il faudra noter la présence d’une forte délégation de la direction du Parti du progrès et du socialisme. Son secrétaire général, entouré d’une dizaine de dirigeants du PPS, a eu tous les égards d’El Miloudi El Moukharek. Le Parti socialiste unifié était notamment représenté par son secrétaire général Jamal El Asri et de Nabila Mounib.

Le 13ème congrès de l’UMT intervient dans un contexte particulier et critique. Et à l’air du temps, l’absence de représentants de la majorité gouvernementale était notable. L’UMT a mis fin, du moins l’instant de ce congrès, à l’ouverture que le syndicat avait entrepris depuis un certain nombre d’années en direction des partis politique de droite. D’ailleurs l’Exécutif sera pris pour cible, tout le long de ces assises syndicales, notamment en ce qui concerne sa gestion désastreuse de la situation sociale et de dossiers sociaux sensibles, tout particulièrement à cause de son passage en force pour faire adopter le nouvelle loi sur le droit de grève, jugée anticonstitutionnelle et constituant une remise en cause des acquis des travailleurs et un cadeau au patronat. Par contre, la présence du président de la CGEM –Confédération générale des entreprises du Maroc- n’est pas passée inaperçue.

Outre les points à l’ordre du jour, qui ont connu des discussions riches et fructueuses, le Congrès a reconduit El Miloudi El Moukharek pour un quatrième mandat consécutif à la tête de l’UMT et élu les membres des différentes instances dirigeantes du syndicat : La commission administrative, le bureau national et le secrétariat général.

M.K.

Related posts

Top