La fin d’année musicale s’annonce en apothéose. La cité des alizés vibrera aux rythmes du jazz. Du 28 au 30 décembre, les mélomanes des quatre coins du Royaume seront réunis dans le cadre d’une manifestation musicale inédite à Essaouira : le Festival Jazz sous l’arganier.
La ville des arts et de la culture qui abrite chaque année trois événements musicaux, dont le printemps des alizés, le festival de la musique gnaoua et le festival des andalousies atlantiques, propose, en cette fin du mois de décembre, une programmation musicale aux diverses couleurs et sonorités jazzy. Sous l’arganier, cet arbre sacré et millénaire, la musique engendrera la paix et la joie artistique. Le public dégustera des plats musicaux du jazz du monde. Un voyage artistique sans visa et sans frontières.
A l’occasion, des matinées musicales savoureuses seront programmées à Dar Souiri et des soirées nocturnes au Sofitel Essaouira. «Habituée aux festivals et aux rendez-vous musicaux, Essaouira a jugé nécessaire d’ajouter un événement qui célèbre le jazz à travers des pointures mais surtout des nouveaux talents», relève un communiqué des organisateurs. Une ouverture en beauté sera donnée par l’artiste marocain Majid Bekkas avec un trio emblématique intitulé Afro-oriental jazz trio. Un vrai mélange subtil entre traditions musicales berbères, flamenca, africaines, indiennes et sonorités jazz modernes. Le plaisir musical sera assuré avec cet artiste de renom aux multiples facettes et styles divers.
Le public rencontrera lors de cette première édition le guitariste Tarik Hilal et la jeune chanteuse Nabylaa Maan ainsi que les chanteurs Othman El Kheloufi Band, les Frères Souissi. Un nouveau talent sera présent pour partager son nouvel album «Loonbladi», la journaliste artiste Jihane Bougrine.
Mahmoud Chouki alias Mood clôturera cette édition sous les rythmes d’un quartet de jazz multiculturel entre les saveurs latines et maghrébines. L’artiste, compositeur, directeur artistique et musicien partagera avec les festivaliers son dernier album. À Dar Souiri, un hommage sera également rendu à l’artiste Feu Mahmoud Guinea, lors d’une soirée Gnaoua.
Mohamed Nait Youssef