Bachir Abdou chante la patrie

Bachir Abdou est lauréat du Conservatoire de Musique de Rabat. Sa carrière a débuté officiellement à l’aube des années 80. Mais l’artiste s’adonnait déjà à la chanson avant cette date-là. Une nouvelle chanson patriotique bientôt sur les ondes. «Blad noor» réunit Bachir Abdou et Sanaa Marahati. Deux artistes aux styles complètement différents se réunissent autour d’un seul et même morceau pour rendre hommage au Maroc et témoigner tout l’amour qu’ils vouent tous les deux à leur pays. En attendant la sortie officielle du single le 11 janvier prochain, nous sommes allés à la rencontre de Bachir Abdou sur le lieu du tournage du vidéo clip.

Al Bayane : Comment avez-vous choisi la chanson «Blad Noor» ?

Bachir Abdou : Déjà cette chanson est composée et écrite par Mohamed Khalfaoui Hassan, elle m’a été proposée sachant bien qu’elle est différente de ce que je chante et de mon style musical. Mais d’après l’avis de plusieurs professionnel, j’ai réussit à l’interprété d’une façon qui me ressemble tout en gardant cette touche moderne. C’était plus au moins un défi. Donc j’espère que le grand public sera aussi enchanté par cette chanson qui a pour objectif de transmettre un message d’amour de partie notamment rendre hommage au Maroc.

Mise à part ce nouveau single. Travaillez-vous sur d’autres projets ?

Je travaille actuellement avec beaucoup de jeune, question d’atteindre le maximum de gens tout en gardant mon empreinte musicale avec laquelle je suis connu.

Et d’ailleurs, je prépare un nouveau single avec le talentueux Jalal Hemdaoui qui a produit plusieurs chansons célèbres aujourd’hui sur la scène musical. Par ailleurs, nous enregistrerons prochainement mon fils et moi un duo composée et écrite par Saâd.

En parlant de votre fils Saad Lamjared, comment voyez vous son parcours musical ?

Loin du faite qu’il est mon fils, mais Saad aujourd’hui a son poids dans le milieu musical ; à l’échelle national et international. Avec l’aide de son équipe bien sûr, car on ne réussit jamais à un.

Saad est quelqu’un qui a beaucoup travaillé pour arriver à ce qu’il est devenu aujourd’hui. Autant que père, je ne peux qu’être fière de lui. Et autant qu’artiste je ne peux que l’encourager.

Comment voyez-vous le milieu musical actuel ?

Je vois, que le milieu musical marocain et en progression. Avec tous ses nouveaux jeunes talents qui sont présents aujourd’hui sur scène, et qui font du mieux qu’ils peuvent pour promouvoir la chanson marocaine.

Je pense que l’amélioration de la chanson a apporté ses fruits. Et on est nombreux à le remarquer, qu’on le veuille ou non aujourd’hui si la chanson marocaine à une très grande place dans le moyens orient chose qu’on ne voyait pas à mon époque, c’est aussi grâce à ses nouveaux talents.

Vos futurs projets ?

Après le lancement de mon dernier album où j’ai effectué plusieurs reprises du répertoire marocain notamment du mien, j’ai décidé de ne faire que des singles. Donc je me focalise sur ça pour l’instant.

Khtib Omayma

Top