Wahid Chakib : l’enfant de Kénitra s’illustre sur la scène théâtrale de Bordeaux

Ni les problèmes familiaux ni la pauvreté n’ont eu raison de la détermination de Wahid Chakib, enfant de Kénitra, à se frayer son chemin sur la scène artistique française, une ténacité doublée d’un talent pur, qui lui ont permis de devenir un comédien et un réalisateur connu et reconnu dans les théâtres de Bordeaux.
Du quartier Essaknia à Kénitra, ou «Hallala» comme il l’appelle affectueusement, aux grands rendez-vous culturels bordelais, comme le fameux «Printemps des poètes» s’est dessiné un parcours riche en expériences et découvertes, qui ont permis à Wahid Chakib (49 ans) de gagner en notoriété parmi les professionnels du sixième art en France.
Lauréat d’un baccalauréat en sciences expérimentales, l’artiste s’est tourné naturellement vers les études du théâtre au sein de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle de Rabat, où il obtient son diplôme après avoir réalisé, en guise de projet de fin d’étude, la pièce de théâtre «La fin du jeu», qu’il présentera en tournée dans les différentes antennes régionales de l’Institut français au Maroc.
Fort de cette expérience, Wahid Chakib décidera de poursuivre sa formation en France, plus précisément à l’université Bordeaux III où il décroche son diplôme d’études approfondies, puis son doctorat sur le thème «Le théâtre de jeunesse».
Après un passage au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TNBA), Wahid Chakib est actuellement chargé de la coordination artistique et de l’enseignement du théâtre dans une trentaine d’établissements scolaires dans le cadre de l’Association du lien interculturel familial et social (ALIFS).
Pourtant le chemin n’a pas été sans embuches pour ce féru du théâtre, qui a perdu sa mère alors qu’il n’était qu’un enfant et qui a dû se remettre de l’abandon de son père. Son principal allié a été sa détermination et son amour pour les arts, mais aussi un talent qui a été encouragé par le grand dramaturge marocain Taieb Seddiki en personne.
Dans sa ville d’adoption, l’enfant de Kénitra a réalisé des pièces de théâtre adaptées des plus grands noms comme «Ivanov» d’Anton Tchekhov, «L’homme qu…» de Peter Brook, «Yerma» de Federico Gracia Lorca, «La poudre d’intelligence» de Kateb Yacine et «Une maison de poupées» de Henrik Ibsen.
En plus d’enseigner le théâtre aux élèves des écoles de Bordeaux, dont des enfants de la communauté marocaine installée en France, Wahid Chakib donne des cours dans les universités de cette ville et trouve aussi le temps d’animer des ateliers de théâtre au Maroc, notamment dans le cadre de l’espace enfant du Salon international du livre de Casablanca et dans certaines universités.
En effet, le comédien, qui s’est vu aussi confier des rôles secondaires dans des films français, n’a pas oublié l’«âge d’or» passé au sein de l’association «Al-Chouala», durant lequel il a eu l’occasion de faire montre de ses talents, sous la conduite de grands animateurs et pédagogues.
Wahid Chakib, resté très attaché à son pays d’origine dont il suit de près l’actualité culturelle et artistique, fait indéniablement partie de ces compétences marocaines à l’étranger qui promeuvent l’échange culturel entre le Maroc et la France.

Abdellatif Ouadrassi

Top