L’équipe nationale A de football continue sur sa lancée. Elle a enchainé avec une seconde victoire contre la Tunisie en amical, mardi dernier à Marrakech. Cette victoire (1-0), petite soit-elle, est bonne pour le moral après le premier succès réalisé, vendredi dernier, au détriment du Burkina Faso (2-0), également à Marrakech.
La sélection marocaine de football s’est imposée face à son homologue tunisienne sur le score de 1 but à 0, mardi soir au Grand Stade de Marrakech, en match amical préparatoire pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019). L’unique réalisation de la rencontre a été inscrite suite à une erreur du Tunisien Hamza Younes contre son camp (14e). Le joueur tunisien qui a voulu dégager de la tête une balle arrêtée et bien bottée par le pro marocain M’barek Boussoufa, a pris à défaut le gardien de but de l’équipe tunisienne qui a pourtant évolué avec une formation remaniée avec certains remplaçants mis dans le bain pour le coach, Henry Kasperczak, qui comptait se racheter dans ce deuxième test amical après le premier perdu également, la semaine dernière, à Radès face au Cameroun sur le même score de (1-0).
Mais cela n’exclut pas le mérite de la victoire de l’équipe nationale marocaine qui reste la deuxième après celle réussie face au Burkina Faso (2-0), vendredi dernier au même stade de Marrakech. Les Lions de l’Atlas ont dominé de la tête et des épaules ces deux rencontres, surtout celle contre la Tunisie où ils auraient réalisé un score assez large sans l’agressivité des joueurs des Aigles de Carthage, ce qui les a privés de sortir le grand jeu. Les joueurs tunisiens ont écopé de plusieurs cartons jaunes dont le gardien Farouk Ben Mustapha qui mérite l’expulsion après son intervention musclée contre Youssef En-Nesyri acculé à quitter le champ de jeu en boitant… C’était en seconde période où les Lions ont élevé le rythme de jeu, mettant à très rude épreuve la défense des Aigles et multipliant les assauts avec El Hafidhi qui a failli marquer à plus d’une reprises sans les parades du gardien Ben Mustapha qui a été obligé de faire l’anti-jeu pour empêcher En-Nesyri de filer droit au but…
Dans l’ensemble, les Lions de l’Atlas ont dominé.Ils ont monopolisé souvent le ballon. Ils se sont montrés les plus entreprenants et les plus dangereux en exerçant un pressing permanent sur les Aigles de Carthage dans leur camp. L’essentiel a été donc fait pour l’équipe nationale qui a montré une grande homogénéité entre toutes ses composantes, les joueurs professionnels d’Europe et les locaux de la Botola Pro. Car c’est pour la première fois que le sélectionneur Hervé Renard reconduit un nombre un peu élevé des joueurs locaux à l’image du défenseur central, Jawad Yamique du Raja, qui a pris la place du capitaine et sociétaire de la Juve, Mehdi Benatia.
C’est pour la première fois que pas mal de 8 joueurs locaux figuraient sur la liste choisie par Renard dans ce match contre la Tunisie. Jawad El Yamiq y a joué pour la seconde fois et a assuré en compagnie de Mohamed Nahiri du FUS, Walid Azarou du DHJ, et autre Abdelilah El Hafidi qui ont montré leur mérite de porter le maillot national ainsi que les autres Achraf Bencharki (WAC), Saad Lagrou (DHJ), Naif Aguerd (FUS), Badr Banoune (RCA) qui constitue une belle ossature de la sélection des joueurs locaux de l’entraineur Jamal Sellami.
Après donc tant d’hésitations à propos des joueurs locaux, le coach Renard n’a pas caché sa satisfaction pour ces footballeurs de la Botola qui n’ont rien à envier à ceux des pros d’Europe.
Espérons que Renard continue de piocher dans la Botola Pros, car il y en a d’autres qui le méritent bien… Ce serait une très bonne chose pour les Lions de l’Atlas qui enchainent avec les victoires en amical en attendant les rencontres officielles…
Rachid Lebchir