Le rideau est tombé dimanche 17 septembre sur la 82e édition de la Fête de l’Huma. Durant trois jours, les militants de gauche en provenance du monde entier se sont donné rendez-vous pour échanger et débattre des problématiques actuelles les plus préoccupantes.
Placée sous le thème : «Liberté, Justice, Paix», cette manifestation, tenue à La Courneuve, a connu la participation de 600 mille personnes. Au programme figuraient, entre autres, de la musique, du cinéma, des expositions de l’art plastique. Chaque soirée, environ 50 mille spectateurs assistent aux multiples concerts programmés. La Fête de l’Huma, c’est aussi un carrefour de débat où presque tous les thèmes y sont traités, tels la politique de Trump, les droits des femmes, la liberté de la presse, le terrorisme, la santé, etc…
Comme à l’accoutumée, le stand du journal «Al Bayane» a répondu présent à cette manifestation planétaire qui a connu également la participation d’Anas Doukkali, qui a représenté le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Il s’agit pour lui d’une occasion de rencontrer les camarades de la section de Paris et de discuter de la situation politique au niveau du Maroc et du Parti. Autrement dit, le débat a été axé sur la manière de la mise en œuvre de la feuille de route du «Plan Tajaddor», permettant au Parti du Livre d’asseoir davantage sa position en France.
Aussi, des rencontres ont eu lieu entre le militant du PPS et quelques représentants de la jeunesse marocaine résidant à Paris qui sont venus pour visiter le stand d’Al Bayane et rencontrer les cadres du Parti. En plus, le responsable du PPS a tenu des rencontres avec les dirigeants de la section de la Jeunesse socialiste et avec des représentants de la section estudiantine de Paris. L’objectif escompté est celui de mettre en place les moyens et développer des leviers pour faire rayonner davantage le Parti dans l’espace universitaire. Et ce n’est pas tout. Notre interlocuteur a souligné que son déplacement au pays de l’Hexagone constitue une opportunité pour discuter avec les camarades des prochaines échéances du Parti, notamment du Congrès national qui aura lieu en 2018, et susciter leur mobilisation en vue de réussir cette étape importante dans la vie du Parti.
Il faut dire, selon notre interlocuteur, que la Fête de l’Huma fut également l’occasion de rencontrer les militants des Partis amis du PPS, notamment ceux du Parti Communiste français.
Le but de la présence du stand d’Al Bayane, outre la volonté de faire connaitre la culture marocaine au grand public et celle de rappeler les positions du Maroc quant à un ensemble de questions d’autres internes, notamment celle du Sahara Marocain et l’Initiative d’autonomie dans le cadre d’une régionalisation avancée accordée par le Maroc, et qui demeure la meilleure voie pour résoudre définitivement ce différend artificiel, a-t-il déclaré avec insistance.
Khalid Darfaf