«Idh Yennayer» a été célébré en grande pompe dans plusieurs villes et régions du Maroc. Plusieurs événements festifs, artistiques et culturels ont meublé le programme de diverses associations et institutions culturelles marocaines.
Dans la capitale du Royaume, Rabat, l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a fêté comme à l’accoutumée, vendredi dans ses locaux, le Nouvel An amazigh 2968 dans une atmosphère festive et rythmée. La musique, les danses d’Ahwach, les plats traditionnels reflétant la richesse de l’art culinaire marocain et amazigh ont été au programme de la commémoration d’«Idh N’Ousgass». Vendredi 12 janvier, le public casablancais a célébré le nouvel an de la plus belle des manières. DJ set afro-ethnic de MR ID, le duo Amawas et Artuf et la grande diva de la chanson amazighe Hadda Ouâkki ont livré un concert musical électrique au Centre de musiques actuelles Boutlek , à l’initiative de l’Association EAC Boulevard, en partenariat avec «Tamaynut».
Agadir, a abrité, quant à elle, plusieurs festivités. L’association «Tayri N Wakal», en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe a organisé une conférence intitulée «De l’Institut royal de la culture amazighe au Conseil national des langues et de la culture marocaine». En parallèle, des hommages ont été rendus à plusieurs personnalités actives dans le domaine de l’art, de la culture et la société civile. La touche artistique a été apportée par Fatima Tabaamranet qui a animé une soirée musicale pour le plus grand bonheur du public présent.
A Meknès, le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix a décidé de fêter cet événement du 26 au 28 janvier. Au menu de cet événement, des soirées musicales, une rencontre internationale sur le thème «le dialogue des cultures et la question de l’identité».
Au-delà des frontières marocaines, la communauté marocaine résidant à l’étranger a célébré en beauté cet événement. En Belgique, à Bruxelles, l’association Marbel a fêté Yennayer au cours d’une soirée artistique marquée par la présence de plusieurs personnalités.
A Nice, l’association franco-berbère a célébré cette occasion avec un parterre d’artistes et de chanteurs amazighs, entre autres Amnay Band, Bahha Lahcen, Ahidouss Boukiss et bien d’autres.
Mohamed Nait Youssef