Le Maroc s’impose, une nouvelle équipe est née

Le Maroc l’a fait. Il a remporté, haut la main et pour la première fois de son histoire, le CHAN 2018 organisé sur son sol. Il a achevé la compétition comme il l’a débutée dans son fief au Complexe Mohammed V. Il a commencé et terminé ce rendez-vous continental des joueurs locaux sur deux victoires du même score de (4-0), la Mauritanie en premier lieu et le Nigeria en finale.

Entre-temps, nos footballeurs avaient étrillé la Guinée (3-1) avant de se contenter d’un nul blanc lors du 3e match  du premier tour face au Soudan qui allait compléter le podium lors du match du classement. Au quart, le Maroc a dominé la Namibie (2-0) et au dernier carré, il a pris le meilleur sur la Libye (3-1).

Ce sont là les grands moments de l’équipe du Maroc, follement encouragée par ses nombreux supporteurs qui ont battu tous les records d’affluence et qui n’ont guère regretté le détour au complexe de Casablanca.  L’équipe du Maroc qui a mérité hautement son couronnent a donné satisfaction sur tous les plans :jeu combatif, satisfaisant, réaliste, séduisant… en plus d’un très bon staff technique autour du jeune entraineur, Jamal Sellami, qui vient de tracer son chemin vers les titres et la gloire après un parcours honorable à la tête de certains clubs marocains de la Botola dont la DHJ, le FUS et son équipe préférée, le Raja.

Au CHAN, Jamal Sellami qui a travaillé à la tête d’une équipe composée des meilleurs joueurs à l’échelon national a vu juste en favorisant les deux grands casablancais, le Wydad avec 4 joueurs et le Raja avec 5 dont le gardien de but. Ils ont constitué l’ossature du Onze national avec mention dans cette finale inédite, le keeper Anas Zniti, Jawad El Yamiq, Abdeljalil Jbira, Zakaria Hadraf et le capitaine Badr Benoun du Raja, Salaheddine Saidi, Walid El Karti, Ismail El Haddad et Mohamed Nahiri du WAC. Les deux autres sont Badr Boulhroude du FUS et Ayoub El Kaabi de la RSB. Ce dernier a donné un autre sacre au Maroc et à lui-même. A peine âgé de 24 ans et inconnu avant cette compétition, El Kaabi a marqué de son talent le CHAN en devenant premier buteur de l’histoire avec 9 réalisations en six matches. Il a parachevé son compte de fée et celui de tous les inconditionnels des Lions de l’Atlas avec 9 buts dont le 4e qui a clôturé la facture du score infligé au Nigeria en finale. Avec ce nombre de buts, El Kaabi a l’honneur et le luxe de marquer plus de la moitié de toutes les réalisations des Lions au CHAN qui sont au nombre de 16 dans l’ensemble.

Voilà un nouveau roi des buteurs né au CHAN du Maroc. Il mérite soutien et encouragement, surtout de la part du sélectionneur de l’équipe A des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, appelé à lui donner confiance dans l’espoir d’épauler l’effectif marocain qualifié pour le Mondial 2018 en Russie.

El-Kaabi n’est pas le seul sur lequel nos techniciens doivent zoomer. Toute l’équipe de Sellami le mérite bien, surtout que plusieurs joueurs se trouvent déjà dans les yeux et les cœurs des clubs étrangers. A commencer par Achraf Bencharqui et Jawad El Yamiq recrutés respectivement par Al Hilal Saoudi et Genoa de l’Italie en plein CHAN. Les autres suivront sûrement à l’image de Badr Bennoun, Ayoub El Kaabi… annoncés dans certains clubs européens.

Rachid Lebchir

Related posts

Top