DNES à Meknès Iliasse El Mesnaoui
L’ouverture officielle du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM) a été suivie par une cérémonie de signature d’une série de conventions entre le Maroc et les Pays-Bas, présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. «Nous avons signé un nombre de conventions, qui portent entre autres sur le stockage de l’oignon, sur le conseil agricole et sur l’accompagnement de certaines filières de production. Vous savez que les Pays-Bas sont une nation logistique par excellence, et de surcroit très actifs au Maroc au volet agricole, et nous nous attendons à des perspectives favorables de collaboration bilatérale au futur», a commenté le ministre à l’issue de cette cérémonie.
Et c’est à El Hajeb que s’établira la première unité industrielle moderne pédagogique de stockage et de conditionnement des oignons, objet de la première convention ratifiée par le ministère de tutelle et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la Coopérative Agricole Marocaine de Meknès.
Le projet porte un intérêt stratégique pour la filière. En effet, l’oignon figure parmi les principales cultures maraîchères du pays. Sa production annuelle étant de l’ordre 900.000 T, il représente plus de 12 % de la production nationale des cultures maraichères. Néanmoins, en dépit de ces performances, la méthode actuelle de conservation de l’oignon engendre une perte conséquente de la production pouvant atteindre plus de 30% sur 6 mois.
Pour leur part, les Pays-Bas, avec une part de marché de plus de 15 % des exportations mondiales d’oignon, se positionnent comme leader de production et d’exportation d’oignon de qualité à l’échelle internationale et à ce titre, souhaitent partager avec le Maroc leur expertise dans la filière de l’oignon et contribuer à l’amélioration de la productivité et de la durabilité de cette filière. Dans le cadre de la présente convention, des entreprises néerlandaises spécialisées seront mobilisées pour mettre à la disposition des agriculteurs marocains des solutions adaptées et efficientes de stockage et de conditionnement de l’oignon devant contribuer à l’atteinte des objectifs spécifiques du projet.
La région d’El Hajeb, totalisant à elle seule près de 5.000 ha d’oignons, produit en moyenne 210.000 T par an soit 23% de la production nationale. La Coopérative Agricole Marocaine de Meknès « CAM de Meknès » portera ainsi et fera bénéficier plus de 40 petits producteurs ayant moins de 5 ha.
L’unité en question, conçue autour des techniques de stockage modernes des oignons, a la vocation à être une unité de démonstration, afin non seulement d’éliminer les pertes engendrées par le stockage traditionnel mais également de permettre au secteur de développer une dynamique de l’offre exportable à travers un produit de qualité, adossé à un système de calibrage et de traçabilité.
Toujours dans le cadre de cette convention, les Pays-Bas s’engagent à conduire une étude économique préliminaire du projet de construction de l’unité pilote dans la région de Meknès – El Hajeb, et à encourager les entreprises néerlandaises spécialisées à soumettre une offre compétitive et adaptée aux besoins du projet. L’Ambassade apportera également un soutien financier à hauteur de 10% des coûts de construction de l’unité.
De son côté, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, apportera suite à cette convention, l’appui institutionnel nécessaire à la CAM afin de formaliser le projet d’agrégation des producteurs d’oignons, ainsi que l’appui financier à travers le Fonds de Développement Agricole. Le ministère participera au financement de l’unité à hauteur de 30%.
Quant au Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), il accompagnera financièrement la Coopérative Agricole de Meknès dans ses besoins de financement pour la réalisation du projet. Il met par ailleurs à la disposition des investisseurs, les moyens financiers pour assurer la mise en place de futures unités de stockage d’oignons. Le GCAM apportera un soutien financier direct de 10% des coûts de construction de l’unité.
Enfin, la Coopérative Agricole de Meknès (CAM) se chargera de l’exécution du projet, à travers l’acquisition du terrain support du projet au niveau de l’agropole de Meknès. La CAM supportera 50% des coûts de construction et d’équipement de l’unité. En outre, la Coopérative qui assurera l’encadrement des agrégés, approvisionnera ces derniers en intrants agricoles et procèdera à l’acquisition de l’oignon au prix du marché.
Une assistance néerlandaise au profit de la filiale laitière
Parmi les conventions phares signés dans la journée du 24 avril figure un projet pilote d’élevage laitier durable, conduit à l’initiative de l’Ambassade des Pays-Bas et de la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable (FCAMDD).
Il s’agira d’accompagner des exploitations laitières clientes du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) dans la conduite durable de leur activité d’élevage, et il sera mené dans la province de Tadla Azilal, A l’issue de cet accord-cadre, l’Ambassade des Pays-Bas et la FMACDD s’engagent à mobiliser les meilleurs experts néerlandais et marocains spécialisés dans la production laitière durable et de financer leur mission d’identification des besoins en assistance technique des exploitations pilotes.
L’intérêt de ce projet puise sa source dans les enjeux portés par la filière bovine, et qui stipulent l’augmentation de la productivité en vue d’atteindre 4,5 milliards litres de lait en 2020, soit une croissance annuelle de 15%.
Ce projet pilote devra combiner assistance technique et accompagnement financier, afin d’identifier les mesures et les équipements développés et éprouvés aux Pays-Bas, les adapter au contexte des éleveurs marocains et les proposer aux exploitations laitières participantes au projet. La finalité est de démontrer qu’il est possible de réduire l’empreinte environnementale de l’élevage laitier tout en améliorant la productivité et ainsi la rentabilité des exploitations, les revenus des éleveurs et le confort des animaux.
Les Pays-Bas, réputés à travers le monde pour la productivité et la compétitivité de leur filière laitière, ont entrepris d’importants efforts pour réduire l’empreinte environnementale de ce secteur, notamment à travers « l’initiative chaine de production laitière durable ». En établissant des objectifs clairs en relation avec le climat et l’énergie, le bien-être des animaux, le pâturage et la biodiversité, cette initiative portée par des organisations professionnelles néerlandaises, place la filière laitière néerlandaise parmi les leaders mondiaux en termes de durabilité.
Après un fructueux et stratégique partenariat entre le GCAM et l’Ambassade des Pays-Bas notamment dans l’accompagnement de l’élevage bovin laitier à travers le projet pilote de renforcement des capacités techniques de coopératives laitières dans la région de Doukkala, les deux partenaires souhaitent poursuivre cette coopération en faveur de l’élevage bovin laitier marocain en promouvant sa conduite durable et la réduction de son empreinte environnementale à l’appui de l’exemple néerlandais.