La 11e journée du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Division 1, a donné deux clubs en tête du classement général provisoire. Il s’agit du Wydad de Casablanca et du Hassania d’Agadir vainqueurs, dimanche, respectivement de l’AS FAR et du Rapide Club Oued Zem sur le même score de (1-0).
Le Wydad a fait l’essentiel en prenant le meilleur sur l’équipe de l’AS FAR dans un match disputé au Complexe sportif Mohammed V. L’équipe des Rouge et Blanc a battu son homologue militaire sur le score minimum de (1-0), but de Walid El Karti a inscrit à une minute de la fin du temps réglementaire de la première période.
Cette victoire, difficile soit-elle, permet au WAC de s’installer en tête du classement avec 17 points, alors que l’AS FAR, qui vient de se séparer de son entraîneur M’hamed Fakhir, est lanterne rouge avec 9 unités.
Pour sa part, le Hassania d’Agadir est allé chercher une victoire précieuse par 1 but à 0, sur la pelouse de Rapide Oued Zem. Tamer Seyam a offert au HUSA les trois points de la rencontre, hissant les siens à la première place du classement général, aux côtés du WAC.
Par contre, le Youssoufia de Berrechid s’est incliné à domicile face à l’Ittihad de Tanger (1-2). Zakaria Fati a ouvert le score pour les locaux du point de pénalty à la 56è minute du jeu, avant que Mehdi Neghmi n’égalise la mise pour les Tangérois, 6 minutes plus tard. Le même Neghmi va sceller le sort de cette rencontre en faveur des siens, en transformant un pénalty à la 68ème minute du jeu.
Cette victoire permet à l’IRT de rejoindre en, 6è position, le Rapide Oued Zem, le FUS de Rabat et l’Olympique de Khouribga avec 13 points, à une unité derrière son adversaire du jour (2è), dont le compteur s’est bloqué à 14 pts, laissant filer l’occasion de prendre les commandes du classement.
Dans les autres matches de cette 11e journée, l’Olympic de Safi (OCS) a été tenu en échec 1-1 à domicile par l’Olympique de Khouribga (OCK), samedi dernier. L’OCK a ouvert le score du point de pénalty par Youssef Oggadi (19è), avant que Tony Omayarue Edjomariegwe n’égalise pour l’OCS aux arrêts de jeu du match (90è+2). Avec un total de 16 points, l’OCS n’a pas réussi à s’échapper en tête du classement et s’est rétrogradé à la 3e place.
Le Kawkab de Marrakech et la Renaissance de Berkane se sont quittés sans vainqueur, ni buts, samedi au Stade municipal de Berrechid. Avec un total de 10 points, la RSB se hisse à la 11è place, alors que le KACM se trouve au milieu du classement avec (12 pts).
En ouverture de cette journée, vendredi dernier, le Raja Casablanca avait subi sa première défaite de la saison devant le FUS de Rabat par 1 but à 0, au stade du complexe sportif Moulay Abdellah. L’unique réalisation des Fussistes a été inscrite par Karim Benaarif à la 18è minute du jeu.
Cette victoire permet au FUS (13 points) de grimper à la 6è place alors que le Raja occupe la dernière place en compagnie de l’AS FAR avec 9 points mais en comptant 5 matches en moins.
Les Verts vainqueurs récemment de la Coupe de la Confédération africaine de la CAF éprouvent encore quelques difficultés pour se lancer en championnat en attendant de rebondir lors de ses matches reportés.
Cette 11e journée qui est complète a été clôturée, lundi, avec les matches ayant opposé le Mouloudia d’Oujda au Chabab Rif Al Hoceima et le Moghreb de Tétouan au Difaâ El Jadida.
Dans l’ensemble, les grands bénéficiaires de cette 11e journée sont le Hassania qui s’est imposé à l’extérieur dans le fief d’Oued Zem et le Wydad qui a pourtant vaincu mais n’a pas convaincu au détriment d’une formation de l’AS FAR qui n’a pas démérité.
Le WAC qui compte deux matches en moins passe donc aux commandes pour la première fois depuis le début de la saison. Il a rejoint en tête du classement provisoire le HUSA qui a également 2 matches en retard en attendant la mise à jour de la Botola qui est toujours tronquée par plusieurs matches reportés.