Le Président portugais quitte le Maroc au terme d’une visite officielle

Le Président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, a quitté lundi soir le Maroc à l’issue d’une visite officielle à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.

A son départ de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le chef de l’Etat portugais et la délégation l’accompagnant ont été salués par le chef du Gouvernement, Abdelillah Benkirane, et le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Lors de cette visite, SM le Roi a eu, au Palais Royal de Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République portugaise.

Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a également offert un iftar officiel en l’honneur de Président portugais et de la délégation l’accompagnant.

Le Président portugais a affirmé a cette occasion que sa visite officielle au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI contribue à la consolidation des « liens historiques » entre le Portugal et le Royaume.

Capture d’écran 2016-06-28 à 13« Nous avons depuis des siècles des relations historiques avec le Maroc (…). Cette visite nous a permis de consolider davantage ces liens historiques et de donner un saut qualitatif important aux relations bilatérales », a déclaré à la presse le président portugais qui effectue une visite officielle au Royaume.

Dans ce cadre, le Chef d’Etat portugais a fait remarquer que sa visite au Royaume revêt une importance particulière pour son pays qui compte développer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines, notamment économique et politique et ce à travers la promotion des échanges commerciaux et l’échange de visites au niveau gouvernemental, rappelant que les deux pays ont conclu récemment un accord dans le domaine énergétique.

Les investisseurs portugais s’installent de plus en plus au Maroc et s’intéressent aux opportunités d’affaires dans le Royaume, plus particulièrement dans les domaines du tourisme et de l’industrie, a dit M. Rebelo de Sousa, assurant que son pays suit de près le développement que connaît le Maroc dans tous les domaines.

Il a, à cet égard, salué les efforts du Royaume pour aller de l’avant dans le développement politique, économique et social sous la conduite éclairée de SM le Roi.

Le président portugais a, par ailleurs, noté que sa visite au Maroc a été l’occasion de débattre avec les responsables marocains divers questions bilatérales et d’autres sujets d’intérêt commun, notamment les relations entre l’Europe et l’Afrique, la présence des deux pays sur le continent africain et la situation au Moyen-Orient.

Au cours de son séjour au Maroc, le président portugais a eu reçu, lundi soir à Casablanca, le chef du Gouvernement et les présidents des deux chambres du parlement.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, le chef du gouvernement a indiqué que le Maroc et le Portugal sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leur relation bilatérale pour la hisser au niveau de leurs liens historiques et leur proximité géographique.

Le niveau de la coopération économique bilatérale existant entre les deux pays ne reflète pas cette proximité, a fait noter le chef du gouvernement, soulignant que le président portugais, qui effectue une visite au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, a mis en relief l’importance que son pays accorde au développement de ses liens de coopération avec le Maroc.

Lors de cette rencontre, M. Rebelo de Sousa a réitéré la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations avec le Royaume dans tous les domaines, notamment économique et sécuritaire, a encore relevé M. Benkirane, précisant que l’accueil officiel réservé par SM le Roi au président portugais reflète l’intérêt qu’accorde le Souverain au développement des relations bilatérales avec ce pays.

Cette audience s’est déroulée en présence de Mme Maria Rita Ferro, Ambassadeur de la République portugaise à Rabat, et Mme Karima Benyaich, ambassadeur de SM le Roi à Lisbonne.

(MAP)

Top