Les deux compagnies opérant dans la collecte d’informations, du renseignement commercial et de la Data Economy ont annoncé leur alliance sous une nouvelle entité dénommée Inforisk Altares Africa.
Inforisk, filiale du groupe Finaccess, opérant dans le renseignement commercial sur les sociétés marocaines et maghrébines et Altares, acteur majeur du secteur de l’information sur les entreprises et membre du réseau mondial d’information BtoB, Dun & Bradstre et, ont annoncé leur alliance sous une nouvelle entité baptisée «InforiskAltaresAfrica» lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca le 28 juin 2016. Cette conférence a connu la présence de Khalid Ayouch, PDG d’Inforisk, Amine Diouri, responsable études PME et observatoire Inforisk des entreprises, Nora Lahbabi, responsable business development, Ouadie Drissi, directeur de développement d’affaires au Moyen-Orient et Afrique chez Six Financial et Fadel Agoumi, DG de la CGEM.
A cette occasion, Khalid Ayoucha déclaré que posséder un site web n’est plus suffisant aujourd’hui pour les PME qui souhaitent se faire connaitre afin de conquérir d’autres marchés que ceux où elles sont présentes. Il a ajouté que le Maroc a une position stratégique qui le favorise en tant que hub pour les sociétés souhaitant investir en Afrique, mais aussi en Europe. Il a expliqué que lorsqu’il y’a besoin de s’informer sur une entreprise, il existe deux manières de faire. Adopter une approche structurée qui passe par des organismes officiels, notamment par le biais des annonces légales, du registre de commerce, bulletin officiel, etc. Le seul problème avec cette méthode est le fait que certains pays sont en retard par rapport à d’autres. La deuxième option, comme a indiqué Khalid Ayouch, en parlantde l’Afrique, est la nécessité d’adopter une approche non structurée, notamment avec le digital du fait de la forte utilisation d’Internet et des mobiles. Par ailleurs, il a indiqué que le Maroc est en avance dans la zone Maghreb, comparé à des pays comme la Tunisie et l’Algérie.
Inforisk Altares Africa va permettre aux clients et aux entreprises et aux banquiers d’avoir des informations claires concernant la réputation des PME, notamment celles qui ont des difficultés ou des délais de paiement longs. Ayouch a d’ailleurs déclaré que plusieurs entreprises internationales sont intéressées par les entreprises marocaines et que la demande est étroitement liée aux informations partagées par ces dernières et qui accélèrent le processus économique d’investissement et d’exportation à leur tour.
Abdellah Ouardirhi