On peut être bon en foot et nul en finances. Après avoir gagné l’euro, le Portugal déclaré en dérapage budgétaire. La décision devrait être annoncée ce mercredi 12/07/2016 à l’issue d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Il faut dire qu’en 2015, le Portugal avait affiché un déficit public de 4,4% du PIB alors que l’objectif fixé était de repasser sous les 3%. En 2016, il devrait toutefois rentrer dans les clous. Le champion d’Europe de Football n’est pas le seul concerné par ce dérapage. L’Espagne se veut aussi un mauvais élève budgétaire. D’ailleurs, son déficit public a atteint 5% du produit intérieur brut (PIB), bien au-delà du seuil du pacte de stabilité (3% du PIB) et des objectifs que lui avait fixés la Commission, à 4,2%.
Ce constat de dérapage ouvre la voie à une procédure de sanctions jusqu’ici inédite dans l’histoire de la zone euro. En effet, dès que les ministres auront pris leur décision, s’ouvrira une période de 20 jours» pendant laquelle la Commission européenne évaluera les sanctions possibles à l’encontre des deux pays. Les amendes possibles sont «au maximum de 0,2%» du Produit Intérieur Brut (PIB) et au «minimum zéro». Dans le cadre de cette échéance de vingt jours, l’exécutif européen pourrait aussi proposer de couper une partie de la manne des fonds structurels européens à partir de 2017. Notons que les fonds concernés pour l’an prochain s’élèvent pour l’Espagne à 1,3 milliard d’euros et pour le Portugal à 500 millions d’euros.
K. Khennach