Pr Houcine Louardi à Guelmim
Journée fastueuse du PPS que celle vécue, vendredi dernier, à Guelmim, par les militants et les invités du parti. La séance matinale a vu le déroulement et le succès du congrès provincial, avec la reconduction du camarade Abdellatif Essafi, en tant que secrétaire de la section. Un événement de haute qualité, en termes de présence, d’échange, d’engouement et de démocratie interne.
A l’issue de cette activité organisationnelle, dans l’après-midi, a eu lieu un rassemblement public, animé par le camarade Houcine Louardi, membre du bureau politique et ministre de la santé qui s’est surtout fait remarquer par son discours franc, concis et persuasif, devant une imposante assistance, autour des questions proprement liées aux positions et à la ligne politique du PPS, depuis sa création en 1943, sous le nom du PCM, et autour du département de la santé dont il est en charge.
Il faut également signaler que cette manifestation s’est illustrée par la cérémonie d’hommage dédiée à un certain nombre de personnages du parti ayant rendu des services aux populations au sein du parti, ainsi qu’un membre de la coordination du terrain des chômeurs dont un bon nombre d’élément a été adopté dans cette action du PPS, chose que tout le monde a vivement appréciée.
Au cours du premier volet de sa pertinente communication, le dirigeant national du parti est revenu sur les particularités du PPS au parcours fort éloquent, en matière de militance et de générosité au service de la patrie et du peuple, durant plus de sept décennies. Sa distinction politique s’est constamment valorisée, en particulier, dans les phases décisives de la nation, en priorisant les vertus et les principes du réalisme et de sincérité, loin de tout réflexe entaché de populisme et de démagogie.
Son adhésion à l’actuel exécutif, conduit par un parti islamiste, qui pourrait paraître à certain, comme une dérobade de son identité et son référentiel, en tant que formation socialiste, moderniste, progressiste et écologiste, traduit parfaitement cette volonté inébranlable de demeurer, sans relâche, aux côtés des valeurs suprêmes de la nation et du peuple. «En dépit de son effectif en matière de numérique, son immense registre politique représente un ingrédient de taille dans la gestion des affaires publiques. Le PPS constitue donc une «épice» incontournable du menu du présent gouvernement», conclut-il cette partie de son discours.
Dans le second axe abordé par le responsable gouvernemental de l’un des secteurs névralgiques s’est focalisé sur les contraintes de ce département, en termes d’infrastructures, d’équipements, de ressources humaines…Cependant, souligne-t-il, nombre de réalisations ont marqué ce mandat, au niveau de la création d’établissements de santé, plus particulièrement les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), de la généralisation du RAMED, malgré des difficultés d’application du système, du rabais substantiel des prix d’un nombre considérable de médicaments, notamment ceux qui, en Europe, continuent à coûter des dizaines de milliers de dirhams, de la mise en place des hélicoptères équipés pour des cas urgents des patients se trouvant dans des patelins reculés, de la greffe de foie et de cœur par des spécialistes marocains…Tous ces acquis, entre autres, sont immenses, en dépit des moyens très limités et quoiqu’ils restent encore insuffisants, au regard des besoins de soins, de plus en plus, pressants. «On ne peut alors brader cet effort inestimable et verser dans la rumeur pour telle ou telle information. Il est loisible de la vérifier avant de dire n’importe quoi car on ne peut pas badiner avec la santé des citoyens !», précise-t-il, pour conclure.
Saoudi El Amalki