Benabdallah : l’opinion publique nationale reconnait davantage l’action positive du PPS
Le Comité central du PPS a adopté à l’unanimité le rapport du Bureau politique (BP), les candidatures présentées, délègue au BP la gestion des candidatures restantes et entérine la procédure de gestion de la liste nationale.
Le Comité central du PPS, réuni mercredi à Salé dans le cadre de sa 6e session, a adopté à l’unanimité le rapport du Bureau politique présenté par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah. Ce rapport a été essentiellement axé sur les préparatifs des élections législatives du 7 octobre.
Dans ce rapport, Nabil Benabdallah a passé en revue les différentes étapes franchies par les sections du parti pour gagner le pari du scrutin du 7 octobre. Après quoi, le Comité central a adopté en vertu de l’article 79 du statut du parti la proposition des candidatures concernant plus de 45 circonscriptions électorales et a délégué au Bureau politique la gestion des candidatures dans les circonscriptions et provinces restantes et ce, en coordination avec les structures partisanes provinciales concernées et conformément à l’article 47 du statut du parti.
S’agissant de la liste nationale du parti qui concerne 60 femmes et 30 jeunes, le Comité central a approuvé les procédures et mesures proposées par le Bureau politique visant, notamment l’élaboration des mesures qui définissent les conditions et procédures de candidature pour la liste nationale. Dans ce cadre, le CC a prévu la création d’une commission, en dehors du Bureau politique, composée de cinq camarades imprégnés de l’esprit partisan, dotés de capacités politiques et d’une expérience organisationnelle et reconnus pour leur sagesse, leur probité, leur droiture et leur intégrité. Cette commission est composée de Said Sihida, président et Fatima Zaoui, Najat Bouzidi, Moumou Hussein et Mohamed Benseddik.
Le Comité central a délégué à cette commission la mission d’examiner les demandes de candidatures individuelles pour la liste nationale (femmes et jeunes) et la présentation d’un rapport sur les résultats de ses délibérations au Bureau politique. Lequel tranchera au sujet de la liste définitive, conformément aux règles de la démocratie interne du parti.
Le rapport adopté par le Comité central a en outre prévu la publication dès septembre prochain du programme électoral du PPS qui a été élaboré grâce à la participation interactive des sections des différentes villes et a porté sur des sujets divers impliquant des milieux différents : entrepreneurs, experts et organisations professionnelles et syndicales. L’élaboration de ce programme s’est imprégné du bilan positif du gouvernement et en particulier des réalisations des ministres du PPS.
Ce programme comporte une importante dimension sociale et humaine et vise à concilier efficacité économique et justice sociale. Il fait également la part belle à la dimension écologique, l’environnement et le développement durable ainsi que d’autres aspects concernant les droits et libertés, l’exercice de la citoyenneté complète dans un cadre d’égalité et d’ouverture sur le monde, a indiqué le SG du PPS dans son rapport.
Benabdallah a en outre rappelé la justesse des positions et choix du PPS concernant surtout la participation du parti à l’actuelle expérience gouvernementale, précisant qu’au sein de cette coalition, le PPS a joué un rôle hautement positif dans le cadre des efforts déployés pour la préservation des équilibres macroéconomiques parallèlement aux réalisations à caractère social, économique et culturel du gouvernement.
A présent, l’opinion publique nationale reconnait de plus en plus cette action louable du PPS, comme le montre l’accueil chaleureux réservé au PPS partout dans le pays et même au sein de la communauté marocaine à l’étranger.
Et même certains milieux de gauche, qui critiquaient au départ la position prise par le parti de participer à ce gouvernement, reconnaissent à présent la justesse de cette décision, compte tenu des difficultés que connaissent certaines formations de gauche et de l’échec de toutes les tentatives de faire tomber ce gouvernement et des obstacles et entraves qui ont été dressés devant lui par les tenants de Tahakkoum.
En dépit donc de toutes les entraves, cette expérience est arrivée à son terme et a réussi à jouer pleinement son rôle dans une période de stabilité et de réforme grâce à la conjugaison des efforts de toutes les institutions dont en premier lieu l’institution royale, sans oublier le rôle prépondérant de deux alliés dont le PPS, a-t-il indiqué, appelant les militants à s’approprier le bilan globalement positif de ce gouvernement pour l’exposer aux citoyens.
Cette session s’est déroulée sous la présidence d’Abdelouahed Souhail, membre du Bureau politique entouré d’autres membres du BP : Rachida Tahiri, Naima Bouchareb, Rachid Roukbane et Mohamed Amine Sbihi.
M’barek Tafsi