Le Maroc et Djibouti ont signé, jeudi à Rabat, un protocole d’accord portant sur l’échange d’expertise et le partage des bonnes pratiques en matière de lutte contre l’habitat insalubre et de développement du logement social.
Signé par le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah et la ministre déléguée auprès du ministre djiboutien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement, chargée du Logement, Amina Abdi Aden, ce protocole d’accord, vise à appuyer l’expérience de Djibouti qui souhaite mettre fin à l’habitat insalubre.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature, M. Benabdallah a indiqué qu’en vertu de ce protocole d’accord, Djibouti tirera profit de l’expérience marocaine en matière de lutte contre l’habitat insalubre, à travers notamment le programme « villes sans bidonvilles ».
Cette convention porte aussi sur l’échange d’expertise dans le domaine de développement du logement social, afin d’assurer une offre sérieuse en la matière, a ajouté le ministre, faisant savoir qu’une délégation représentant le ministère, devra se rendre début septembre à Djibouti, pour la mise en œuvre concrète de ce protocole d’accord.
Pour sa part, Mme Abdi Aden, a souligné que la signature de cette convention vient concrétiser les échanges déjà entamés entre les deux pays dans le domaine de l’habitat et de la politique de la ville.
« Nous venons de signer cette convention afin d’échanger et avoir l’accompagnement du Maroc qui a réussi à mettre en place une vraie politique de résorption de l’habitat précaire », a-t-elle dit. « Nous voulons nous inspirer de l’expérience marocaine afin de mettre en place un processus de résorption de l’habitat insalubre à Djibouti », a indiqué Mme Abdi Aden, rappelant l’initiation, par son pays, d’un programme en la matière dénommé, « Djibouti, zéro bidonville ». « Nous voulons aller plus loin et échanger nos connaissances dans le domaine de la lutte contre l’habitat insalubre », a-t-elle encore souligné.
Ce protocole d’accord consiste également en la création de partenariats ente les entreprises de promotion immobilière, la mise en œuvre de la politique urbaine et de l’habitat, ainsi que la création de villes nouvelles et d’espaces publics. Ont notamment pris part à la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, l’Ambassadeur de la République de Djibouti à Rabat et le président du directoire du groupe Al Omran, Badr Kanouni.
(MAP)