Aller jusqu’au bout dans la besogne !

Il semble bien qu’une large tranche de nos compatriotes ne s’est toujours pas  rendue aux postes de vaccination. Non pas, du moins dans sa globalité, pour des positions politico-sanitaires ou encore d’attitudes revêches à l’encontre des démarches de  l’Etat, mais sans doute, pour des questions de négligence ou d’allergie ! Il est à relever également que la l’accalmie de la propagation du virus, ces temps-ci, aura sensiblement assoupi l’engouement du début de l’opération. Il conviendrait de rappeler au passage, l’investissement à coup de milliards déployé par les Pouvoirs publics pour réussir l’opération vaccinale en direction de plus de trente millions de concitoyens, en vue de réussir, dans les conditions optimales, ce que l’on appelle communément l’immunité collective. La prouesse marocaine dans ce sens, a fait le tour de la planète, tant au niveau de la lutte contre les effets pandémiques que la persistance de la campagne de vaccination ! Mieux encore, elle permet aujourd’hui d’envisager la mise sur selle d’un système de santé souverain de haute envergure ainsi qu’une appropriation de main de d’industrie et de mobilisation de vaccin à grande échelle.

De même, il importerait de faire le constat selon lequel le retour définitif à la vie normale et la sortie du tunnel relatif aux avatars du redressement économique, passerait impérativement par la mise à clos du coronavirus et, de ce fait, la carte au plein du processus vaccinal au terme duquel l’immunisation totale assurerait  le succès tant escompté. Il n’y a donc pas de raison qu’on se paierait le luxe de snober tout cet échafaudage national pour des niaiseries préjudiciables, à mi- chemin de son accomplissement. Il est bien évident que la campagne de vaccin, gratuit et libre, se fait dans le respect de la volonté des usagers, un peu partout sur le territoire du royaume. L’insistance médiatique pour sensibiliser les gens à se faire vacciner, incite à persuader les récalcitrants et les renégats à cet effet, sans pour autant, contrarier leur penchant optionnel. La prise de décision relative à l’accès aux espaces publics exclusivement au détenteur du pass vaccin, pourrait paraître, en effet, comme une mesure « sournoise », attentatoire à la liberté personnelle des individus. Mais, il va sans dire que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ! », comme disait la célèbre expression de John Stuart Mill, philosophe et économiste britannique du 19 ème, puisqu’elle mettrait en péril l’atteinte à l’immunité générale. Fiodor Dostoïevski, l’illustre écrivain russe, disait pareillement un jour à ce propos :

« Plus j’aime l’humanité, en général, moins j’aime les gens en particulier, comme individus ! ». On ne peut alors sacrifier la majorité pour les caprices d’une minorité. Cependant, l’Exécutif se devrait de prendre tout le temps qu’il faudrait pour faire tomber cette mesure lourde de conséquences sans préavis ni délai encore moins de débat au préalable pour éviter de mettre les citoyens au dépourvu. Décidément, cela devient une manie pour nos gouvernements de se comporter de la sorte, avec souvent un traitement hâtif et condescendant !                      

Étiquettes
Top