Benabdallah : Aziz Belal incarnait «la modestie des grands»

Colloque national « Aziz Belal, le penseur économiste et militant progressiste » de la Fondation Fikr

La Fondation Fikr pour le développement, la culture et les sciences (FFDCS) a organisé, jeudi 23 mai, en collaboration avec l’Université Mohammed V de Rabat et le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, un colloque national sous le thème « Aziz Belal, le penseur économiste et militant progressiste », à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et ce avec la participation d’une pléiade de personnalités du monde académique et de la recherche et en présence de la direction nationale de son parti, le Parti du Progrès et du Socialisme et de ses camarades de lutte depuis le Parti Communiste Marocain et en passant par le Parti de la Libération et du Socialisme et de nombreux intellectuels et étudiants.

Prenant la parole, le Secrétaire Général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah, et après félicité la Fondation Fikr pour son travail de mémoire visant à rendre hommage aux pionniers de la pensée marocaine, estimant que l’on a grand besoin aussi bien sur le plan académique qu’au niveau de l’espace politique d’une telle initiative pour relier le passé au présent et au futur et pour faire connaitre aux générations actuelles de grandes figures nationales qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du pays et quelquefois de l’humanité entière sur les plans intellectuel, politique, militant. Et pour mettre aussi en lumière les parcours de femmes et d’hommes qui ont joué un rôle dans le développement que le Maroc a connu et connait sur tous les plans et dans tous les domaines.

«C’est un honneur pour moi en personne et pour le Parti du Progrès et du Socialisme que l’on soit aujourd’hui un des fruits de la première génération fondatrice de cette première école nationale progressiste, dont les premières pierres ont été posées par de grands hommes de la trempe et du minerai du défunt de la patrie et du peuple, feu Abdelaziz Belal», à qui la Fondation rend hommage aujourd’hui à travers ce colloque, le jour de l’anniversaire de sa mort.

L’on rend aujourd’hui hommage à l’œuvre et aux apports intellectuels de l’un des plus brillants fondateurs de la pensée économiste marocaine, un des leaders de la lutte politique et un des dirigeants du rang démocratique national et progressiste, qui a marqué profondément de son empreinte indélébile et toujours d’actualité la scène nationale et internationale.

Sans aborder la teneur de la pensée d’Aziz Belal, Benabdallah a tenu à en souligner quatre éléments dans le parcours du défunt.

  1. Les hautes qualités humaines extraordinaires et nobles de l’homme, comme en témoignent tous ses étudiants, ses collègues, l’ensemble de ses camarades et tous ce qui ont eu la chance d’avoir affaire à lui, et que l’on peut qualifier par « la modestie des grands ».  
  2. La capacité exceptionnelle du Pr Aziz Belal à combiner le remarquable et le profond sans excès entre différents parcours. Il a réussi de manière éclatante scientifiquement, académiquement en tant que penseur et éducateur et de manière élégante comme dirigeant politique et syndicaliste progressiste, et a également réussi à s’enraciner sur le plan populaire et électoral. Tout ceci a fait de lui le modèle de l’intellectuel organique qui s’imprègne sur le terrain dans les préoccupations des gens comme dans les théories de la recherche scientifique.
  3. Malgré l’écoulement de 42 ans de son décès tragique à Chicago, ses idées, ses approches et ses théories fondées sur une analyse précise, profonde et pertinente à propos de l’économie du développement et ses différents facteurs et en particulier immatériels et autour de la centralité de l’être humain dans ce développement et au sujet du sous-développement, de la libération, de la souveraineté économique nationale, du secteur public, de la participation politique démocratique, de la justice sociale, de la culture nationale et populaire, de l’impérialisme et du sionisme, sont toujours d’actualité, alors que le pays œuvre aujourd’hui pour un Nouveau Modèle de Développement.

Oui, le PPS s’inspire de sa production intellectuelle et militante, pour l’élaboration de ses documents intellectuels et politiques, à l’instar de nombreux intellectuels marocains et étrangers qui se réfèrent à ses articles et ses ouvrages.

Conscient de l’importance de cet héritage, le PPS est en passe de collecter et de compiler tous ses apports, ses articles, des dizaines et peut être plus, et en particulier son ouvrage de référence «les facteurs non économiques du développement» et son excellente thèse «l’investissement au Maroc 1912-1964 et ses enseignements en matière de développement économique».

  • Sa capacité de conciliation créative entre le national et l’international, son dynamisme et ses initiatives politiques et ses publications scientifique collectives ayant dépassé les frontières nationales. Et ce pour y aborder les questions du tiers monde et de l’humanité en général.

Par ces facteurs et autres, le défunt de la patrie et du peuple jouissait d’une grande estime là où il se rendait et voyageait. Et c’est pour  toutes ces raisons, a indiqué Benabdallah, que son esprit et ses idées sont toujours présents chez des milliers de gens qui ont été touchés par sa personnalité saisissante et la richesse de son oeuvre.

Nombreux sont les enseignements et les leçons dont on peut s’inspirer à travers le parcours du défunt Aziz Belal, mais la meilleure leçon contenue dans une de ses expressions qui signifie que l’on ne doit s’arrêter d’œuvrer vers le développement et l’avancement vers le meilleur, a-t-il ajouté.

Avant de conclure, il a proposé de baptiser les amphithéâtres de la faculté des sciences juridiques et économiques de Rabat des noms de grandes personnalités, qui ont marqué de leurs empreintes le parcours pédagogique et intellectuelle de l’Université Mohammed V.

Étiquettes ,

Related posts

Top