Benmessaoud Tredano : «Il faudra une réelle pression sur Israël»

Al Bayane : Après les dernières agressions israéliennes sur les flottilles de paix et d’aides humanitaires à Gaza, que pouvez-vous nous dire à propos de la stratégie américaine pour la paix au Proche Orient et les promesses de Barack Obama quant à une paix définitive dans la région ?

A.tredano : Aucune stratégie ou promesse de paix ne peut tenir la route sans une réelle pression sur Israël. Malheureusement, mises à part quelques pressions légères, il n’y a pas de vraies actions pour inciter les Israéliens à changer leur politique contre le peuple palestinien et contre l’humanité toute entière. Israël est dirigée par le pire gouvernement qui puisse exister. A savoir, Netanyahu comme Premier ministre et Lieberman, ministre des Affaires étrangères. Comment voulez-vous qu’avec un tel gouvernement israélien de droite, extrémiste et sioniste, nous pourrions aspirer à une paix dans la région du Proche Orient ?

– Selon vous, quelles sont les démarches à faire, afin d’obliger Israël à respecter les résolutions de l’ONU et à cesser de bafouer les lois internationales ?

Il faut que l’Europe prenne une position commune et unanime contre les politiques israéliennes meurtrières. Pour ce qui est des pays arabes, les élites dans ces pays ne sont hélas pas en mesure de prendre des décisions fermes pour soutenir et faire sortir le peuple palestinien du gouffre de la souffrance dans lequel il se trouve. Je donne comme exemple, l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite. Nous nous rappelons très bien de la guerre menée par Israël en 2006, contre le Hezbollah et celle de 2008 menée à Gaza, et contre lesquelles aucun de ces pays n’a remué le petit doigt pour dire non concrètement aux crimes israéliens. Ne pas se suffire de protester et être profondément désolé. Tout le monde parle de l’Iran et son  désir d’être une puissance dans la région. Il faut savoir que si le dossier palestinien est réglé, l’Iran n’aura plus de soutien dans la région et même le terrorisme pourrait s’atténuer, voir disparaître.

– L’Organisation de la conférence Islamique (OCI), a appelé les pays arabes qui entretiennent des relations avec Israël, à revoir leurs stratégies en la matière. Que pouvez- vous nous dire à ce propos ?

Je pense qu’il ne faut pas seulement revoir, mais arrêter tout contact avec Israël. Il faut réactiver le comité de boycott basé à Damas. Je pense également que les arabes doivent revenir à la politique menée durant les années 60 et 70 concernant le boycott d’Israël. Si quelques  pays arabes ne peuvent pas arrêter leurs relations avec Israël, il faut au moins qu’ils les réduisent au maximum

– Selon-vous, les pays arabes producteurs de pétrole peuvent-ils utiliser cette carte, comme moyen de pression contre Israël et les Etats Unis ?

Je ne le pense pas. Ces pays ne sont plus ce qu’ils étaient dans le passé. On peut dire que l’audace et le courage politiques commencent à se faire rare de nos jours.

Top