Euro 21
Sensation chez les Bleus! L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema, écarté de l’équipe de France depuis 2015 dans le sillage de « l’affaire de la sextape », a été rappelé pour disputer l’Euro (11 juin-11 juillet), un contre-pied monumental signé Didier Deschamps.
« J’ai toujours passé outre mon cas personnel, l’équipe de France ne m’appartient pas, elle est au dessus de tout », s’est justifié le sélectionneur sur le plateau des diffuseurs TF1 et M6, affirmant avoir passé outre ses réticences après avoir « discuté longuement » avec l’avant-centre.
Cette annonce surprise éclipse totalement les 25 autres noms que Deschamps a couché sur sa liste dont la version définitive doit être transmise le 1er juin à l’UEFA. Deux autres joueurs sortent cependant du lot: l’attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram (3 sélections) et le défenseur Jules Koundé (Séville FC), néophyte appelé directement pour une grande compétition, une première pour un Deschamps pourtant habitué à roder ses choix en amont.
Adulé en Espagne, controversé en France, Benzema devrait enfin renouer le fil de son histoire avec la sélection, cinq ans et demi après un dernier doublé contre l’Arménie (4-0), le 8 octobre 2015 à Nice. Clin d’œil de l’histoire, c’est précisément sur la Riviera que les Bleus se rendent le 2 juin pour défier les Gallois en préparation à l’Euro.
Le retour de l’avant-centre de 33 ans vient renforcer les rangs des champions du monde et vice-champions d’Europe en titre, confrontés dans cet Euro à un premier tour hyper corsé face à l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie.
A 52 ans, Deschamps a néanmoins tiré un trait sur cet épisode qui l’a profondément marqué, plaçant l’intérêt du collectif au-dessus de ses états d’âmes personnels.