Marsa Maroc
BMCE Capital Global Research (BKGR) a changé, dans son dernier stock guide des principales valeurs marocaines, sa recommandation sur le titre de Marsa Maroc de « conserver » à « accumuler ».
Evalué à 307 dirhams, soit un upside de 17,4% par rapport au cours du 26 mai dernier, les analystes de BKGR recommandent d’accumuler le titre dans les portefeuilles, tablant pour l’année 2022 sur des réalisations commerciales bien orientées avec un chiffre d’affaires en appréciation de 5% à 3,77 milliards de dirhams (MMDH).
Cette évolution est soutenue, selon BKGR, par la progression escomptée du segment Vrac solide tirée par la hausse anticipée du trafic céréalier notamment au deuxième semestre au vu de la faible production céréalière qui devrait régresser de 65% comparativement à l’année écoulée pour atteindre seulement 32 millions de quintaux pour cette campagne agricole.
Elle doit être soutenue également par le segment Vrac liquide qui devrait s’orienter à la hausse essentiellement sous l’effet d’une amélioration du trafic des hydrocarbures dans un contexte d’allègement des restrictions de déplacement, conjuguée à une hausse du trafic du fuel consécutivement à l’arrêt d’approvisionnement en GNL, ainsi que par la poursuite des bonnes performances de Tanger Alliances, particulièrement l’activité transbordement.
Néanmoins, soulignent les analystes de BKGR, la progression de l’activité commerciale du Groupe en 2022 devrait être limitée par un repli anticipé du trafic domestique des conteneurs au port de Casablanca.
Partant et en termes de capacité bénéficiaire, BKGR table sur une amélioration du résultat net part du groupe de 15,2% à 768 millions de dirhams, compte tenu de la bonne orientation de l’activité commerciale globale et une bonne capacité d’amélioration des charges opérationnelles.